💧Au collĂšge Georges Charpak de Brindas, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s tracent « les chemins de l’eau »

Au collĂšge Georges Charpak Ă  Brindas, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s s’engagent activement pour la prĂ©servation de l’eau.
Leur participation Ă  l’animation pĂ©dagogique « Les chemins de l’eau », proposĂ©e par le SAGYRC, s’inscrit dans une belle dynamique d’échanges inter-collĂšges : lors de la rencontre de bassin versant de 2022, ils ont dĂ©couvert le projet de vĂ©gĂ©talisation de la cour menĂ© au collĂšge Jean Rostand de Craponne
 une inspiration directe pour leur propre action !

🌿 Depuis, ils ont Ă©largi les zones vĂ©gĂ©talisĂ©es au pieds des arbres de la cour, et plantĂ© des arbustes et plantes le long des grilles de la cour, en choisissant des essences locales peu consommatrices d’eau, contribuant ainsi Ă  rafraĂźchir l’espace tout en limitant les besoins en arrosage.

🧠 Comprendre les enjeux de l’eau
 pour mieux agir

L’animation a dĂ©butĂ© en classe, avec une exploration des usagers de l’eau, humains comme non humains via un jeu de rĂŽle animĂ© par France Nature Environnement. Les Ă©lĂšves ont appris que l’Yzeron est une riviĂšre en tension hydrologique, particuliĂšrement sensible Ă  la sĂ©cheresse.
Cette prise de conscience a nourri de nombreuses questions sur les impacts du changement climatique, la raretĂ© de l’eau et la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server cette ressource essentielle.

đŸš¶ Sur les traces de l’eau, du collĂšge jusqu’au vallon de l’Yzeron

Place ensuite Ă  la sortie terrain !
Sur le chemin menant Ă  la riviĂšre, les Ă©lĂšves ont endossĂ© le rĂŽle d’enquĂȘteurs, accompagnĂ©s par la Renarde des Alpes :
🔎 RepĂ©rage et photographie des Ă©quipements liĂ©s Ă  l’eau (caniveaux, regards, noues
),
📝 Nommage de ces dispositifs urbains essentiels Ă  la gestion des eaux : usĂ©es, pluviales, et potable.

Une fois dans le vallon, place aux ateliers pratiques !
💧 Les Ă©lĂšves ont notamment expĂ©rimentĂ© l’infiltration de l’eau dans les sols : « comme Bob l’éponge » a Ă©tĂ© leur conclusion !
🌳 Ils ont Ă©galement mesurĂ© le diamĂštre des arbres de diffĂ©rentes essences pour estimer leur consommation en eau au printemps. Chaque essence a une consommation d’eau diffĂ©rente et quand on plante un arbre il est important de le prendre en compte dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

đŸŒ± S’inspirer, dĂ©battre et proposer des actions concrĂštes

Cette animation s’est conclue par un dĂ©bat collectif animĂ© par Agir pour l’eau, pour dĂ©finir des projets concrets Ă  mettre en Ɠuvre au sein du collĂšge.
Leur programme d’actions pour les prochaines annĂ©es :

✅ Mise en place d’un systĂšme de rĂ©cupĂ©ration de l’eau non consommĂ©e Ă  la cantine pour arroser les plantations de la cour, projet inspirĂ© par les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s du collĂšge Jean Rostand de Craponne
✅ RĂ©alisation d’une campagne de sensibilisation pour Ă©viter le piĂ©tinement des plantations qu’ils ont rĂ©alisĂ©es dans leur cour
✅ CrĂ©ation d’un jeu pĂ©dagogique autour des enjeux de l’eau, qui sera proposĂ© Ă  tous les Ă©lĂšves de 6e, lors de la journĂ©e d’accueil au collĂšge

✅ Implication des Ă©lĂšves dans le cadre des travaux d’extension du collĂšge, pour amĂ©liorer la dĂ©simpermĂ©abilisation de la cour en investissant un espace d’environ 100 m2. Un projet auquel ils souhaiteraient ĂȘtre associĂ©s dĂšs la conception !

🙌 Agir et transmettre : les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s montrent la voie

Entre apprentissages, observations de terrain et mise en Ɠuvre d’actions concrĂštes, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s du collĂšge Charpak montrent l’exemple.
InspirĂ©s, motivĂ©s et dĂ©jĂ  en action, ils s’engagent Ă©galement Ă  transmettre ce qu’ils ont appris, pour partager avec le plus grand nombre l’exigence de prĂ©server cette ressource vitale qu’est l’eau. Un seul mot : Bravo !

Projet impulsĂ© et financĂ© par le Sagyrc dans le cadre du dispositif « Conscients et engagĂ©s pour l’Yzeron », et bĂ©nĂ©ficiant d’aides de l’agence de l’eau et d’une part d’autofinancement de l’Ă©tablissement.

Fiche projet
Etablissement : CollÚge Georges Charpak à Brindas
ElÚves : 16 éco délégués, de la 6eme à la 3eme
Encadrement : Muriel Degache et Magali Rioux, CPE
Intervenantes : Sabine Brogi de France Nature Environnement, ChloĂ© Laffay de La Renarde des Alpes, Marie Perin d’Agir pour l’eau

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