Depuis plusieurs années, les élèves du collège Jean Rostand à Craponne mènent des actions concrètes…
Comment préserver nos rivières ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur elles et comment concilier les différents usages de l’eau ? C’est à ces questions complexes que les élèves de deux classes de 5ᵉ du collège Jean-Jacques Rousseau à Tassin-la-Demi-Lune ont réfléchi les 11 et 14 février derniers à travers « L’Yzeron m’a dit », un projet pédagogique proposé par le Sagyrc et animé par FNE Rhône et Agir pour l’eau.
Focus sur la première séance de ce projet en trois temps : une immersion ludique et pédagogique qui a permis aux élèves de comprendre les conflits et enjeux liés à la gestion de l’eau
Un bassin versant sous pressions : comprendre avant d’agir
Avant d’entrer dans le jeu de rôle, l’animatrice de FNE Rhône a introduit les grands défis qui pèsent sur les rivières du bassin versant de l’Yzeron :
💧 Les sécheresses et les inondations, accentuées par le changement climatique
🐟 La préservation de la biodiversité, essentielle pour l’équilibre des écosystèmes
Pour aider les élèves à se repérer, quelques notions-clés ont été expliquées :
qu’est-ce qu’un bassin versant ? une zone humide ? où se situent la source et l’embouchure de l’Yzeron et quelles sont ses principaux affluents ?
Une fois ces bases posées, place au jeu !
Un jeu de rôle immersif : chacun devient un acteur de la rivière
Regroupés autour d’une grande table, les élèves par petits groupes ont pris l’identité d’un personnage impliqué dans la gestion de la rivière, comme :
👨💼 Une élue locale, soucieuse des enjeux de l’eau
🚜 Une agricultrice, qui a besoin d’eau pour ses cultures
🎣 Un pêcheur, témoin des changements dans la rivière
🏡 Un riverain, qui vit au bord de l’eau et subit les crues
🐟 Une truite fario, représentant les habitants aquatiques
Chacun disposait d’une fiche de personnage décrivant ses préoccupations, ses attentes et ses contraintes. Le but ? Échanger, écouter, comprendre, confronter les points de vue et trouver ensemble des solutions pour préserver les rivières : économiser l’eau, supprimer ou aménager les seuils, élargir le lit de la rivière, etc…
Un exercice d’écoute et de dialogue
Ce jeu de rôle a permis aux élèves de prendre conscience de la complexité des enjeux liés à l’eau.
🔍 Ils ont réalisé que protéger l’eau, c’est un défi collectif, qui nécessite des compromis et des décisions réfléchies.
Prochaines étapes : la rivière en vrai et le passage à l’action !
Lors de la deuxième séance, les élèves vont aller sur le terrain, au bord du Charbonnières, principal affluent de l’Yzeron. Ils effectueront avec FNE des analyses physico-chimiques, observeront la biodiversité aquatique et mesureront la présence de déchets.
🔜 Dernière étape : un grand débat en classe, animé par Agir pour l’eau, où ils proposeront des actions concrètes à mettre en place dans leur collège pour devenir eux-mêmes des « gardiens de l’eau ». »
Ces interventions font partie d’un projet interdisciplinaire développé depuis 3 ans par deux enseignantes et mis en place tout au long de l’année : « Apprendre à gérer la ressource en eau : un défi pour demain ». Bravo à elles pour leur mobilisation !
Une partie des élèves viendra présenter ce projet lors de la rencontre de bassin versant inter-établissements au collège Jean Rostand à Craponne le 22 mai 2025.
Projet impulsé et financé par le Sagyrc dans le cadre du dispositif « Conscients et engagés pour l’Yzeron » avec des aides de l’agence de l’eau, de la Métropole de Lyon et une part d’autofinancement de l’établissement.