Spécialiste reconnu du génie écologique, Christophe Moiroud, directeur de projets à la CNR, conduit les…
La sécheresse intense et inédite, aussi tôt dans l’année, sur le bassin versant a mobilisé le Sagyrc. De nombreuses démarches ont été entreprises pour sensibiliser tous les usagers de l’eau aux indispensables économies. Les retours démontrent que chacun à son niveau se saisit du sujet et agit pour préserver cette ressource !
L’Yzeron et ses affluents ont plongé en juin en dessous du débit d’étiage, celui qui présente des risques très élevés de mortalité des poissons. Dès le mois de mai, des linéaires de plusieurs centaines de mètres ont été totalement à sec, une situation que l’on constate généralement à la fin de l’été. Sur notre bassin versant, les nappes phréatiques étant peu développées, les réserves d’eau sont quasi inexistantes. Les quelques pluies de fin juin n’auront pas suffi à faire remonter les niveaux d’eau.
Ce contexte a été l’occasion de relancer une communication active tant auprès des services espaces verts des communes, que du grand public. Publications sur les réseaux sociaux, appui aux communes pour diffuser les messages, discussion avec les services espaces verts signataires de la charte des communes écEAUnomes, communiqués de presse, tous les leviers ont été activés pour sensibiliser et inviter à un usage restreint de l’eau.
Les communes s’engagent
Côté communes, les bonnes pratiques se diffusent à grand rythme. Francheville a mis en place le test d’Oyas de 45 cm de diamètre, enterrées dans des massifs 100% vivaces et paillés. Dardilly a végétalisé la cour de l’école Grégoire, en intégrant la récupération des eaux pluviales pour l’arrosage ; la ville finance également à hauteur de 50% l’achat de récupérateur d’eau de toiture par les habitants.
La désimperméabilisation des sols progresse également avec l’intervention de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais sur le parking bas du lac du Ronzey, à Yzeron, où plus de 60% de la surface du parking permet de restituer les eaux de pluie au sol. A Vaugneray, c’est le parking de la piscine des vallons du Lyonnais, qui est désormais équipé de noues et tranchées d’infiltration et restitue 100% des eaux de pluie au sol.
Des initiatives qui vont toutes dans le bon sens et témoignent d’une prise en main active de l’adaptation au changement climatique. A suivre.
Le Sagyrc travaille actuellement sur un nouveau service : la météo de la rivière. Accessible depuis le site internet, cette « météo » permettra de visualiser les niveaux de débits en temps réel, de mesurer l’évolution sur un trimestre et de donner des repères par rapport aux débits (risque inondation, débit d’étiage, débit de crise…).
Un outil à vocation informative et pédagogique pour découvrir chaque jour l’état de l’eau dans nos rivières.