Une nouvelle phase de concertation s’ouvre à Tassin la Demi-Lune
En amont de l’enquête publique portant sur les projets de barrage situés à Francheville et à Tassin la Demi Lune, l’année 2016 est dédiée à l’enrichissement des projets par la concertation. Après la réunion publique à Tassin la Demi-Lune le 18 mai prochain, une série de 2 ateliers de concertation débutera à partir de fin juin.
Le projet paysager étudié à ce stade est d’exploiter le paysage naturel vallonné pour faire « oublier » au maximum l’ouvrage en l’intégrant dans la prairie. Il est également possible de développer des zones humides favorables à la biodiversité, de maintenir les usages pastoraux et de reconnecter le secteur aux chemins voisins. Tous ces sujets sont mis en discussion dans deux ateliers.
Le principe des ateliers :
- Un groupe de 40 à 50 personnes maximum, s’engageant à participer aux 2 ateliers, afin de garantir un travail continu et progressif
- Une inscription sur le site internet
- La transmission aux participants avant chaque atelier de documents d’information, d’un programme détaillé de l’atelier, et de toutes les informations pratiques.
- Une animation des ateliers assurés par le paysagiste conseil mandaté par le SAGYRC et des intervenants extérieurs.
Qui peut participer ?
- Les ateliers programmés sont prioritairement dédiés aux habitants de Tassin la Demi-Lune et notamment aux riverains du projet.
La constitution du groupe sera établie sur la base de l’ordre d’inscription sur le site internet.
Les thèmes des ateliers :
- Le premier atelier est dédié à une visite du site, permettant d’échanger sur l’intégration paysagère de l’ouvrage et de ses différents équipements, d’aborder la question des vues, des cheminements, et des possibilités d’usages futurs du site.
- Le second atelier permettra de restituer les propositions et remarques recueillies, de proposer des amendements au projet dans ses dimensions paysagères, environnementales et d’usages et d’aborder les modalités de la phase travaux.
- Les productions des ateliers seront ensuite analysées par le Sagyrc, pour sélection des propositions qui seront en compte dans le dossier d’enquête publique.
Tassin la Demi-Lune | |
---|---|
Atelier 1 Le cadrage des possibles Visite du site et échange (2h) Samedi 11 juin de 10h30 à 12h30 Lieu à préciser |
Objectifs : – Evaluer l’intégration / voir in situ – Envisager des possibilités de valorisation du site (biodiversité, etc….) – Aborder la question des vues – Réfléchir aux usages futurs, aux cheminements et leurs liens avec les sentiers existants. |
Atelier 2 Le projet paysager et environnemental Les modalités de réalisation Réunion de travail (3h) Date et Lieu à préciser |
Objectifs : – Débattre de scénarios d’aménagement du site et des partis-pris d’insertion paysagère – Présenter et échanger sur les modalités de la phase travaux |