Le SAGYRC travaille régulièrement depuis maintenant 6 ans avec cette technique. Le débardage à cheval…
En août dernier, alors que le bassin versant de l’Yzeron vivait une période d’étiage sévère, avec de très faibles débits, le ruisseau des Razes, affluent en rive gauche de l’Yzeron a été touché par 3 pollutions successives, catastrophiques pour l’environnement. Retour sur un mois d’aout particulièrement noir !
Il s’agit d’une pollution complexe, qui s’est produite en 3 temps, à la confluence du Ruisseau des Razes et de l’Yzeron, entre Sainte Foy-lès-Lyon et Francheville. Ces incidents sont tous liés à un chantier sur le réseau d’assainissement géré par la Métropole de Lyon, en berge du ruisseau des Razes. Les travaux consistaient à remplacer une canalisation ancienne d’eaux usées par une canalisation de plus grande capacité. Pour pouvoir réaliser les travaux « au sec », les effluents ont été déconnectés de la canalisation au droit du chantier, avec la mise en place d’une dérivation appelée aussi batardeau.
1er épisode : un bloc rocheux bouche la canalisation !
Le 14 août, en aval du chantier, un bloc rocheux a roulé dans la canalisation d’eaux usées et a empêché le bon écoulement. La conduite s’est progressivement remplie et le trop plein s’est déversé dans le ruisseau des Razes qui s’est à son tour déversé dans l’Yzeron. Au-delà des odeurs nauséabondes, la pollution a fortement impacté le milieu aquatique, notamment les poissons et les invertébrés, déjà dégradé par la sécheresse. Les égoutiers sont rapidement intervenus et ont retiré le bloc rocheux pour permettre aux eaux usées de s’écouler à nouveau normalement.
2ème épisode : un orage localisé provoque le débordement du collecteur
Le 18 août, suite à un fort orage, très localisé sur Lyon 5ème et sur le haut de Sainte Foy-lès-Lyon, la dérivation de la canalisation d’eaux usées a provoqué la mise en charge de collecteur et une grosse vague composée d’eaux pluviales et usées s’est formée et a inondé une dizaine d’habitations en aval. Elle s’est déversée ensuite dans l’Yzeron. L’entreprise en charge des travaux est aussitôt intervenue pour nettoyer. Une réunion de crise a eu lieu sur le terrain avec la Métropole de Lyon, la police de l’eau, les communes de Ste Foy et de Francheville, pour gérer la situation mais aussi pour trouver des solutions pour la poursuite du chantier sans risque. Tous les blocs rocheux ou de terre qui risquaient de boucher la canalisation ont été supprimés.
3ème épisode : la canalisation est à nouveau bouchée…
Malheureusement, le 31 aout, après une pluie régulière de 20 mm, le SAGYRC a constaté un écoulement important d’eaux usées à la confluence du ruisseau des Razes et de l’Yzeron. Au niveau du magasin Carrefour, la canalisation d’eaux usées était à nouveau complètement bouchée par des blocs de rocher, de la terre et des graviers. Les égouts se sont déversés dans l’Yzeron pendant ½ journée…. Cette 3ème pollution était une conséquence directe de la pollution du 18 août. Le curage qui avait été réalisé était donc insuffisant. Les équipes de la Métropole de Lyon ont à nouveau curé la canalisation pour la dégager de tout obstacle.
Ces événements illustrent la difficulté de réaliser ce type de travaux sur des espaces contraints et avec de fortes pentes. Pour autant, ces interventions sont nécessaires pour limiter à termes les débordements récurrents d’eaux usées dans les ruisseaux issues des réseaux vétustes et surchargés.
Au-delà des désagrements vécus par les riverains, c’est bien toute la faune qui a aussi été durement impactée par ces pollutions. Espérons que les conditions automnales et hivernales favoriseront son retour !