« Reporters en action » : une immersion au cœur de la nature du Ratier pour les 4ème de la MFR de Sainte-Consorce

Comment observer et raconter la biodiversité d’une rivière ? C’est le défi relevé par les élèves de 4 de la MFR de l’Ouest Lyonnais à Sainte-Consorce, qui participent au projet « Reporters en action » porté par le Sagyrc et animé par La Renarde des Alpes. Durant trois séances, ces 13 collégiens vont apprendre à observer la faune et la flore du bassin versant de l’Yzeron, puis réaliser un court documentaire sur le sujet. Zoom sur la première sortie du 4 mars 2025, une plongée en pleine nature à la rencontre des habitants du Ratier, un ruisseau riche en biodiversité.

Observer, écouter, enquêter : une sortie au bord du Ratier

Armés de leurs yeux et de leurs oreilles, les élèves ont exploré les abords du ruisseau, à la recherche de traces et indices de présence animale. Leur mission ? Repérer les signes de vie et comprendre les interactions entre les espèces et leur environnement. Un véritable inventaire vivant qui leur permettra d’enrichir leur futur film documentaire !

🔎 Ils ont observé…
✅ Des empreintes et passages d’animaux sauvages (coulées)
✅ Des nids et terriers cachés dans la végétation
✅ Des poils et plumes abandonnés en chemin
✅ Des chants et cris d’oiseaux résonnant dans la forêt

💧 Dans l’eau aussi, la vie est partout !
Les élèves ont mené une pêche aux petites bêtes aquatiques pour mieux comprendre la qualité de l’eau en identifiant les espèces qui y vivent :
🐜 Larve de libellule
🐛 Vers de vase
🐌 Bivalve indéterminé…

🌲 Côté flore, ils ont identifié…
🍃 Chênes, noisetiers, châtaigniers et prunelliers, typiques des bords de rivières
🌼 Primevères et ail sauvage
🌿 Mousses et lierre rampant

Un premier pas vers le documentaire : choisir son sujet

À la fin de cette sortie riche en découvertes, les élèves ont chacun proposé une thématique possible pour leur reportage. Après discussion et vote, ils ont décidé de consacrer leur film aux animaux du Ratier et de son écosystème environnant.
Leur futur documentaire suivra une structure bien définie :
🎬 Introduction : présentation du Ratier et du projet
💦 Vie aquatique : focus sur les petites bêtes de l’eau
🌳 Vie terrestre : exploration des habitants du sol et des forêts
🐾 Observer et pister : comment repérer la faune et comprendre son mode de vie
🎤 Conclusion et message final : que retenir de cette aventure ?

Bientôt des reporters en herbe !

🎥 Lors des prochaines séances, les élèves vont devenir de véritables vidéastes !
📹 Manier une caméra et capturer des images de la nature
📝 Construire un récit captivant pour sensibiliser à la biodiversité
🎞️ Tournage et montage final pour donner vie à leur documentaire

La classe viendra présenter le film lors de la rencontre de bassin versant inter-établissements au collège Jean Rostand à Craponne le 22 mai 2025. Leur objectif : donner envie aux autres élèves de préserver la nature !

👏 Bravo à ces jeunes reporters en action et leur enseignante, ainsi qu’à la Renarde des Alpes ! Ce projet est une belle manière d’allier observation, apprentissage et création, tout en développant une conscience écologique forte.

 

Projet impulsé et financé par le Sagyrc dans le cadre du dispositif « Conscients et engagés pour l’Yzeron » avec des aides de l’agence de l’eau.

Fiche Projet

Etablissement : MFR de l’Ouest Lyonnais à Sainte-Consorce

Elèves : 1 classe de 4ème, 13 élèves

Encadrement : Perrine Matrat, formatrice

Intervenante : Chloé Laffay de La Renarde des Alpes

Année : 2024-2025

[/mk_title_box][/vc_column_inner][/vc_row_inner]

Start typing and press Enter to search