Le Congrès international« Ecohydrologie 2015 » organisé par l’Unesco à Lyon en septembre dernier, va permettre à…
Depuis octobre 2021, Matthieu Hervé est le directeur du Sagyrc. Précédemment en poste à la Métropole de Lyon, en charge de l’unité « Stratégies, recherches et développements en gestion de l’eau et des milieux aquatiques », il a choisi d’investir une nouvelle échelle d’intervention, le bassin versant de l’Yzeron, au plus près des besoins et des enjeux. Rencontre.
4 mois après votre entrée en fonction, quel regard portez-vous sur la structure ?
Un regard très positif. Le Sagyrc est une structure agile, qui fédère des expertises de très bon niveau, avec des agents engagés dans leur mission, soucieux de l’intérêt général, des élus volontaires et impliqués, des partenaires de qualité. C’est une grande chance, un bel héritage mais aussi une grande responsabilité pour moi.
Ces acquis constituent un socle solide pour impulser de nouveaux projets.
Vous avez travaillé pour les services de l’Etat, puis à la Métropole, sur des volets réglementaires et de planification en matière de gestion de l’eau. Comment le Sagyrc s’inscrit-il dans ce parcours professionnel ?
Comme une évidence ! J’ai en effet beaucoup travaillé sur la réglementation de la protection de la ressource en eau, puis vérifier son application et sa pertinence auprès des industriels et des collectivités locales. A la Métropole, je pilotais des Schémas directeurs, qui traitent de l’eau potable, de l’assainissement ou de la gestion des milieux aquatiques à grande échelle. J’avais très envie de descendre à une échelle territoriale où je pourrai agir plus concrètement et créer les conditions d’une gestion durable de l’eau avec tous les acteurs concernés. Le Sagyrc a les moyens pour agir sur le territoire. Les circuits de décision sont courts, avec des élus proches et réactifs.
Quels sont, pour vous, les champs d’actions prioritaires ?
Ceux qui ont été fixés par le nouvel exécutif. En matière de prévention des inondations, nous devons travailler, dans la continuité de la démarche Concert’eau pour améliorer le service rendu aux habitants. Nous lançons actuellement les études pour élaborer un nouveau Programme d’Actions et de Prévention des Inondations, un PAPI, qui ne se limitera pas à la construction d’aménagements de protection mais cherchera à améliorer dans la durée, la résilience du bassin face au risque inondation.
En matière de gestion des milieux aquatiques, le Sagyrc a beaucoup fait pour la continuité piscicole et la restauration écologique des principaux cours d’eau ; l’enjeu est désormais d’investir et de valoriser les petits affluents, les zones humides et tout l’écosystème hydrographique du bassin versant.
L’autre sujet qui va occuper une part grandissante dans notre activité est la gestion de la ressource en eau. Réduire les prélèvements, changer de mode de gestion des eaux pluviales, limiter les pollutions, mais aussi sensibiliser le plus grand nombre à un usage économe et respectueux de l’eau, sont des défis majeurs que l’on ne pourra relever qu’ensemble, en mobilisant tous les acteurs. C’est pourquoi, nous préparons un projet de contrat territorial multi-acteurs avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Pour impulser une dynamique partenariale et renforcer nos moyens d’actions par de nouveaux financements.