Suite aux travaux de lutte contre les inondations et de restauration écologique à Oullins, l’ONEMA,…
Le Congrès international« Ecohydrologie 2015 » organisé par l’Unesco à Lyon en septembre dernier, va permettre à l’Yzeron et au SAGYRC d’être bientôt connus dans le monde entier. Les scientifiques de ce programme à la recherche de partenariats avec des gestionnaires de bassin versant, ont salué la gestion du SAGYRC. Ils ont choisi de l’inscrire dans leurs programmes de suivi et de recherche internationaux.
Travailler les équilibres entre pressions humaines et réponse des milieux aquatiques
Ces partenariats initiés avec des gestionnaires de bassin versant permettent aux scientifiques d’étudier, au travers de sites pilotes, le lien entre les écosystèmes aquatiques et les pressions humaines qu’ils subissent. Ils développent ensuite, par une gestion anticipative, des solutions permettant, de renforcer les écosystèmes.
On retiendra que les aménagements qu’a réalisés le SAGYRC sur Oullins ont particulièrement attiré l’attention des scientifiques. Ils ont été interpellés leur ampleur, leurs objectifs écologiques et sociaux et leur double finalité : restaurer les milieux aquatiques et protéger les riverains des inondations.