Lutter contre les inondations
Les deux ouvrages écrêteurs de crues étudiés
Le principe d’un ouvrage écrêteur est de stocker provisoirement les eaux lors d’une crue pour éviter les débordements en aval.
L’élargissement réalisé des cours d’eau à l’aval permet d’écouler une crue trentennale, de même intensité que celle de 2003.
Si une crue supérieure venait à se produire, les communes de l’aval seraient à nouveau inondées.
Les ouvrages écrêteurs de crues étudiés permettent de protéger les débordements à l’aval jusqu’à une crue centennale. Ils sont localisés dans des vallons inhabités.
L’ouvrage situé à Tassin la Demi-Lune
Il est situé dans le vallon de l’Etoile d’Alaï.
C’est le lieu le plus adapté pour contrôler le débits avant la confluence avec l’Yzeron. Son rôle est de stocker temporairement les crues du Charbonnières. Il peut être construit avec des terres prélevées sur place. Cet ouvrage entre en fonctionnement dès la crue décennale.
L’ouvrage situé à Francheville
En amont immédiat de la confluence Yzeron-Charbonnières, l’ouvrage est situé dans le vallon de la Roussille. Ce site permet d’avoir une capacité de stockage importante (trois fois supérieure à celle de Tassin la Demi-Lune).
Afin de limiter les apports en matériaux et de réduire l’emprise de l’ouvrage, il est envisagé de le réaliser en enrochements prélevés sur place. Cet ouvrage entre en fonctionnement dès la crue quinquennale.