Plusieurs pêches électriques de sauvetage ont eu lieu sur le ruisseau du Dronau le 12…
Le seuil de Taffignon représente une hauteur de chute importante, environ 6 m, le rendant infranchissable par les poissons. Cet ouvrage fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité afin de restaurer la continuité biologique sur ce secteur
Une situation complexe
Le seuil de Taffignon est l’ouvrage majeur à aménager sur la section aval de l’Yzeron, sans quoi la remontée des populations piscicoles (truite fario, chevesne, loche, blageon, goujon) depuis le Rhône vers les zones de frai amont est impossible. Le seuil se situe dans un verrou rocheux granitique, la roche est affleurante en différents points. Les berges sont constituées de murs en pierres maçonnées. A proximité du seuil se situent les fondations d’un viaduc de la route départementale RD75.
Dimensionner les futurs travaux
Des sondages de sol se sont avérés indispensables afin de connaître la nature du substrat et ainsi dimensionner au mieux les futurs travaux. Deux types de sondages ont été effectués :
- Sondages géotechniques de 10 m de profondeur à 3 endroits différents afin de connaître les différentes couches géologiques,
- Sondages géophysiques à l’aide de panneaux électriques. Cette technique permet de connaître la nature des matériaux sur plusieurs mètres en amont du seuil.
Suite à ces résultats, une réunion aura lieu avec tous les acteurs concernés afin de choisir définitivement l’aménagement le plus cohérent techniquement et économiquement parlant.