Plan de gestion : en bonne voie !

L’enquête publique sur le plan de gestion des cours d’eau qui s’est tenue en février et mars a reçu un avis favorable sans réserve du commissaire enquêteur.
Tout est donc sur les rails pour une gestion planifiée des milieux aquatiques durant les cinq prochaines années.


Un cadre clair et lisible

Le plan de gestion des boisements, du lit et des berges du bassin versant établi par le SAGYRC et soumis à enquête publique vise un objectif central : disposer d’une planification des actions à mener pour donner plus de lisibilité aux interventions menées sur le terrain et faciliter leur mise en œuvre. Il comprend, à partir d’un diagnostic fouillé, un ensemble d’actions permettant, via des interventions régulières, d’entretenir la ripisylve et de renforcer son intérêt écologique, de limiter les risques dus aux embâcles, de gérer les érosions de berges et les phénomènes d’incision du lit des cours d’eau, et de développer la continuité écologique et piscicole. Tous ces travaux sont assurés aujourd’hui par le SAGYRC, notamment avec l’appui des brigades de rivière. Ils sont désormais formalisés par le Plan de Gestion, dont l’intérêt général, au terme de l’enquête, devrait prochainement être déclaré par le Préfet.

Aucune opposition émise

Signe de la pertinence du document et de ses objectifs, aucune opposition n’a été formulée, dans les quelques 20 avis exprimés, par des associations, des particuliers ou les conseils municipaux. Certaines recommandations ont néanmoins été formulées. Parmi elles, limiter au maximum les abattages d’arbres, tout mettre en œuvre pour préserver l’avifaune et la faune terrestre – notamment le castor, qui semble avoir récemment réinvesti les berges de l’Yzeron à l’aval – ou encore accentuer les efforts de lutte contre la renouée du Japon.

Partage et suivi des actions sont programmés

En amont de l’enquête, le SAGYRC avait pris l’initiative d’organiser une réunion d’information avec l’ensemble des associations environnementales intervenant sur le bassin versant, pour présenter le plan de gestion et recueillir avis et remarques. La richesse des échanges et le partage des informations entre les acteurs de la préservation de l’environnement ont démontré l’utilité de ce rendez-vous que le SAGYRC prévoit de renouveler chaque année. Pour faire le point sur les actions menées et promouvoir une gestion concertée des richesses environnementales du bassin de l’Yzeron.

Start typing and press Enter to search