La première moitié du réaménagement de l’Yzeron dans les secteurs du Merlo et des Platanes a été achevée fin septembre. Les terrassements reprendront en mai prochain. Des travaux de génie écologique en berges se poursuivent cet automne.
Les travaux remontent la rivière…
Juste après l’inauguration des travaux à Oullins, en aval du Pont Blanc, le chantier s’est poursuivi en amont, sur le quartier du Merlo, à Oullins, et des Platanes, à Sainte Foy-lès-Lyon. Après l’enlèvement des arbres pendant l’hiver sur le secteur pour préparer le futur lit de l’Yzeron, 250 à 300 mètres de berges ont été redessinés et protégés sur chacun des deux quartiers entre mai et fin septembre 2016.Sur les secteurs qui ont pu être élargis, l’espace accordé au cours d’eau a été doublé afin de laisser passer les crues. Ces terrassements ont été complétés par l’édification de digues en enrochements, murs de béton ou berlinoises.
La renaturation des berges se prépare dès l’hiver
Le chantier dans le lit de la rivière est suspendu au cours de l’hiver afin de protéger la reproduction des poissons. La mauvaise saison permettra néanmoins de poursuivre les travaux de génie végétal pour à la fois conforter les berges, les rendre plus naturelles et assurer la recolonisation du secteur par la faune dès le printemps prochain. Ce sont environ 40 arbres et 1 000 arbustes qui seront plantés cet hiver. Issus de pépinières situées en région Rhône Alpes, ils sont parfaitement adaptés au bassin versant de l’Yzeron. Merisiers, aulnes, ou frênes sont quelques-unes des espèces qui constitueront cette nouvelle ripisylve attractive pour un grand nombre d’espèces. Petite particularité pour les saules puisqu’il s’agira d’espèces indigènes issues exclusivement de prélèvements en milieu naturel en privilégiant la diversité.
La seconde moitié des travaux sur le Merlo et les Platanes débutera en mai prochain, pour s’achever en novembre 2017.