Si la passerelle Chabrières était intégrée dans le projet du Sagyrc, la reconstruction de la…
Dans la nuit du 28 novembre dernier, la nouvelle passerelle reliant le chemin de Montray à la RD342 à Sainte Foy-lès-Lyon a été posée. Une des dernières étapes du chantier d’aménagement de l’Yzeron, menée avec rapidité et efficacité !
Il aura fallu fermé le CD342 à la circulation et déplacer toutes les barrières de chantier pour accueillir l’imposant convoi exceptionnel qui transportait la passerelle de 17 m de long. Stationné sur la voirie, le convoi a attendu que la grue capable de porter jusqu’à 100 tonnes soit installée et lestée. Sous l’œil attentif des équipes, la passerelle a ensuite été posée sur les piles réalisées en rives droite et gauche de l’Yzeron. Une pose millimétrée, réussie du premier coup : à minuit, tout était fini !
La nouvelle passerelle de Montray, est plus longue de 6 m que la précédente, en raison de l’élargissement de la rivière à cet endroit. Conçue par le bureau d’études paysagères 2BR, elle a été réalisé par l’entreprise GAGNE basée au Puy en Velay et posée par l’entreprise Gantelet. Assemblée en usine et transportée d’un seul tenant, elle mixe une structure en métal et un platelage en bois, les garde corps sont enrichis d’une fine maille métallique qui rappelle les ornements de l’aqueduc voisin.
Il reste désormais à effectuer les raccordements à la voirie, notamment les rampes destinées aux personnes à mobilité réduite et les aménagements paysagers aux abords de la passerelle. Ces travaux sont programmés au 1er trimestre 2020. Au printemps la passerelle sera à nouveau en service et offrira aux piétons qui l’emprunteront un très beau point de vue sur la rivière et son nouveau paysage.