Le Congrès international« Ecohydrologie 2015 » organisé par l’Unesco à Lyon en septembre dernier, va permettre à…
Après avoir fédéré toutes les communes du bassin versant autour d’une charte des communes écEAUnomes en 2020, le Sagyrc entreprend la diffusion des bonnes pratiques en matière de jardinage auprès de 24 jardins partagés du territoire. Une démarche originale de sensibilisation, soutenue par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
L’enjeu de la ressource en eau sur le bassin versant
Le changement climatique est en marche et le bassin de l’Yzeron n’y échappe pas. Il subit des sécheresses répétées, avec à l’aval sur les communes de Sainte-Foy-les-Lyon et Oullins des sections entières de l’Yzeron qui sont totalement à sec. Ces périodes d’assec démarrent de plus en plus tôt et se prolongent jusqu’en automne, ce qui altère fortement la vie des milieux aquatiques et la végétation riveraine. Cette situation est aggravée par un très grand nombre de forages – estimé à 2000 sur l’ensemble du bassin versant – souvent privés qui conduisent à prélever de l’eau à des fins d’arrosage des jardins ou de remplissage des piscines. Le Sagyrc a donc entrepris une démarche active pour sensibiliser les différents usagers et économiser l’eau.
17 communes engagées pour réduire leurs consommations d’eau d’arrosage
La première étape s’est centrée sur les communes du bassin versant. Plusieurs ateliers ont mobilisé les services espaces verts pour aboutir à une charte sur laquelle les conseils municipaux ont délibéré, entre 2019 et 2020, et qui les engage à développer des pratiques vertueuses pour économiser l’eau. Parmi les décisions prises collectivement : ne plus arroser les pelouses d’agrément, réduire au maximum les fleurissements en jardinière au profit de massif de pleine terre, développer les récupérateurs d’eau et limiter au maximum les prélèvements dans les puits ou forages, choisir des essences peu consommatrices d’eau, etc….
Le tour des jardins partagés
24 jardins partagés (dont 13 jardins familiaux, 9 jardins partagés et 2 grands jardins maraîchers) ainsi que deux projets de jardins en cours de réalisation ont manifesté leur intérêt de travailler aux côtés du Sagyrc pour développer de nouvelles manières de faire, plus responsables. L’enjeu est de taille car ces jardins s’étendent sur un total de 8 hectares et concernent plus de 250 jardiniers. Déjà 14 jardins ont été visités pour de premières discussions et évaluations de leur usage de l’eau, les suivants le seront à la rentrée. Ces rendez-vous démontrent que les pratiques vertueuses sont déjà à l’œuvre, mais que leur approfondissement est attendu.
Dans les prochains mois, le Sagyrc va construire, avec les référents des jardins partagés, un mémo des bonnes pratiques et les inviter, non seulement à les appliquer mais aussi à les diffuser auprès des quelques 250 jardiniers qui s’investissent dans ces jardins. Avec en perspective l’organisation de journées Portes Ouvertes au printemps prochain.