Toutes les associations environnementalistes ont répondu présentes à l’invitation du Sagyrc pour échanger sur la…
Berges instables, végétation vieillissante, seuils infranchissables… les interventions pour entretenir les cours d’eau du Bassin versant sont variées et essentielles. Elles permettent d’éviter la dégradation des milieux en améliorant la biodiversité. Ces travaux sont menés dans le cadre d’un plan de gestion qui planifie les interventions sur l’année. Focus sur les réalisations.
Les interventions organisées dans le cadre du plan de gestion consistent souvent à entretenir de façon sélective la végétation située sur les berges en coupant régulièrement les arbres vieillissants et instables, ou encore ceux très penchés qui risquent de tomber et de créer des embâcles. Cet entretien permet également de rajeunir la végétation et de garantir la stabilité des berges.
Aux petits soins pour tous les cours d’eau
Avec le nouveau plan de gestion, plus exhaustif que le précédent, le Sagyrc va intervenir sur des sites où il n’était jamais allé jusqu’à présent. Ainsi, deux nouveaux affluents vont faire l’objet d’une intervention en 2018 : le ruisseau du Merdaret sur la commune de Francheville sur un linéaire de 1,5 km, le ruisseau du Gour, affluent du Charbonnières sur la commune de Lentilly sur un linéaire de 2 km.
Il est prévu également d’intervenir sur le ruisseau du Ribes, entre Saint Genis les Ollières et Tassin la Demi-Lune (sur un linéaire de 3 km), sur le ruisseau du Dronau, en partie aval (sur un linéaire de 1 km) et enfin sur l’Yzeron, sur la commune de Francheville (sur un linéaire de 3 km de cours d’eau).
Stop à la renouée du Japon !
Le plan de gestion, c’est également la lutte contre les invasives et particulièrement contre la renouée du Japon. Si celle-ci est en voie de disparition sur les aménagements réalisés à Oullins ou à Charbonnières-les Bains, elle continue à se déployer sur d’autres secteurs. La brigade de rivière procède à des arrachages réguliers notamment sur les secteurs de Grezieu la Varenne, Saint Genis les Ollières et Pollionay. Une fauche répétitive est actuellement testée sur le secteur de Sainte Foy-les-Lyon (en face de Grand Frais). La fauche permet aux essences concurrentes de gagner du terrain et d’étouffer petit à petit la renouée.
Du côté des seuils
Les seuils limitent la migration des poissons vers les zones de reproduction et les secteurs préservés. Leur aménagement est donc essentiel. En 2017, le Sagyrc est intervenu sur différents sites.
Il a missionné une entreprise pour supprimer un seuil présent sur le Dronau à Vaugneray. Il s’agissait d’un seuil infranchissable se ruinant au fil des crues. Une journée de travail a permis de restaurer la continuité du Dronau et de finir de décloisonner l’amont du cours d’eau sur 1,5 km environ.
Toujours à Vaugneray, sur l’Yzeron amont, l’AAPPMA de l’Yzeron avait alerté le Sagyrc, il y a quelques mois, sur la difficulté de franchissement des poissons sur deux ouvrages. Construits en 2010, ces derniers sont situés sur un secteur sensible, lieu de reproduction naturelle de truites fario. Deux journées d’intervention ont été nécessaires pour optimiser le fonctionnement de ces ouvrages de type passe à poissons et pré-barrages en enrochement.
2018, poursuite des aménagements de seuils
Deux seuils de 1 m de hauteur, situés sur le ruisseau du Ribes en limite de Saint Genis les Ollières et Tassin la Demi-Lune seront aménagés à l’été 2018. Des pré-barrages en bois permettront de diminuer la hauteur de chute et de faciliter le passage des poissons. Un autre seuil de même importance que les 2 précédents, situé sur le Ratier entre Grézieu La Varenne et Pollionnay, sera quant à lui supprimé.