L’enlèvement des arbres et le dégagement des emprises de chantier ont eu lieu en décembre…
Bien que les travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron se soient achevés en 2015 en aval de la commune d’Oullins, le SAGYRC suit attentivement l’évolution des secteurs aménagés.
Depuis la fin des travaux, les aménagements de protection contre les crues n’ont pas été mis à l’épreuve par une crue d’ampleur en raison notamment d’une météo plutôt clémente, et il faut plutôt s’en réjouir.
Cependant, les techniciens du SAGYRC suivent attentivement l’évolution des secteurs de travaux sur près d’1,5 kilomètres et c’est notamment l’évolution de la végétation qui les préoccupent actuellement. Malgré quelques épisodes pluvieux, l’Yzeron reste désespérément à sec en cette période estivale sur sa partie aval et la végétation est en souffrance. Pour limiter l’impact de la sécheresse, un entretien et des arrosages réguliers sont programmés durant cette période délicate.
Malgré des conditions encore difficiles à la mi-septembre, la végétation rivulaires se portent bien. Les différentes espèces arbustives et arborées ont eu une croissance globalement satisfaisante, et c’est d’autant plus vrai pour les différents saules. Ce succès est probablement lié au caractère endémique et régionale de ces espèces puisque, dans son cahier des charges, le SAGYRC avait imposé aux entreprises un prélèvement des boutures de saules en milieu naturel dans la région Rhône Alpes. Parfaitement adaptées au climat du bassin de l’Yzeron, ces fournitures provenaient principalement des berges du fleuve Rhône, non loin des secteurs de travaux.
Le même principe a été reconduit sur les secteurs actuellement en travaux en amont d’Oullins et à Sainte Foy-lès-Lyon dont les premières plantations auront lieu à l’automne/hiver 2016.