L’Yzeron : Lauréat du Prix National du Génie Ecologique !

C’est avec une grande fierté que nous avons appris être lauréat du prix national du génie écologique, pour les travaux d’aménagement de l’Yzeron réalisés en 2018/2020 sur le secteur de Beaunant à Sainte Foy-lès-Lyon.

Aux côtés de 8 autres lauréats, c’est dans la catégorie « Amélioration des services rendus par les écosystèmes et les sols » que cette réalisation a été primée.
La double finalité de ces travaux consistant non seulement à protéger les riverains d’une crue comparable à celle de 2003, mais aussi à restaurer un écosystème de rivière, attractif et fonctionnel, au cœur de la ville, a retenue toute l’attention du jury.
Sans oublier, bien sûr, que l’on a redonné de l’espace à la rivière en supprimant une voie routière qui, il y a quelques décennies, avait conduit à rectifier et réduire son lit.

L’objectif de ce prix national est de valoriser des projets collectifs de génie écologique exemplaires par leurs conceptions, par les techniques employées et par leur intégration au contexte local.

Avec l’ambition de pousser ces techniques émergentes et d’inciter de plus en plus d’acteurs de l’aménagement du territoire à s’en emparer.

La remise des prix s’est déroulée le mercredi 20 novembre de 17h00 à 18h00 (Paris Expo, Porte de Versailles sur l’espace de conférence « La Serre »).

Les co-organisateurs de ce prix sont l’association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie écologique (A-IGÉco) et l’office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec la Direction de l’Eau de la Biodiversité du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.

Quelques avant – après pour se rappeler de l’évolution significative de cette partie de l’Yzeron :

 

 

Start typing and press Enter to search