Prévenir les inondations
Les crues du bassin versant de l’Yzeron
Le bassin versant de l’Yzeron est très urbanisé à l’aval. Sa petite taille et la nature des sols (peu perméables) combinée à la topographie (de fortes pentes) font qu’il subit des crues de régime torrentiel. La fréquence et l’intensité des crues se sont aggravées ces dernières décennies.
Des risques élevés
1982, 1983, 1986, 1988, 1989, 1993, 2003, 2005, 2008, 2009, 2010, 2016… l’Yzeron a beaucoup débordé ces dernières décennies, provoquant des submersions de chaussées et d’habitations (hauteur > 1m) avec des vitesses élevées mettant en cause la sécurité des personnes et des biens.
La crue historique de référence est celle de 2003, qui a sinistré plus de 700 foyers à Oullins, Sainte Foy-les-Lyon, Tassin la Demi-Lune, Francheville et Charbonnières-les-bains, mais d’autres communes ont également été touchées dans une moindre mesure sur d’autres secteurs du bassin (notamment Vaugneray, Grézieu-la-Varenne, Brindas). Lors de cette crue, le débit de pointe est mesuré à 96m3/s à la station de Francheville.
En raison de l’intensification des épisodes d’inondations aux ampleurs et conséquences toujours plus dramatiques, le Sagyrc est en voie de finaliser un grand programme d’aménagement des cours d’eau en aval, consistant à les élargir les cours d’eau pour permettre l’écoulement d’une crue comparable à celle de 2003 sans débordements. Soucieux d’améliorer encore le niveau de protection, le Sagyrc prépare actuellement son prochain Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 3), qui prévoira des aménagements et des actions complémentaires pour assurer une prise en compte globale de la problématique inondation sur le bassin de l’Yzeron.
95 m3/s
C’est le débit de pointe mesuré à Francheville lors de la crue de décembre 2003
3 700
C’est le nombre de personnes exposées en cas de crue centennale
Q10 à Q100 : Comment qualifier une crue ?
La qualification d’un niveau de crue exprime une probabilité et non une fréquence, à laquelle correspond un débit.
Une crue cinquantennale a ainsi un risque sur 50 de se produire dans l’année, et non pas de se produire tous les demi-siècles.
Une crue centennale, un risque sur 100 de se produire dans l’année, etc.
Q signifie le débit.