Le 18 juin dernier près de 120 élèves de CE2 à CM2 des communes de Charbonnière les Bains, Oullins, Brindas, Francheville, Craponne et Yzeron se sont réunis sur une plateforme de téléconférence pour présenter et partager leurs projets pour l’eau. Une « rencontre de bassin », inédite, initiée et animée par le Sagyrc qui a démontré tout son intérêt sur le plan pédagogique.
Première téléconférence de bassin, cette rencontre a rassemblé durant 2 heures des élèves qui ont, pendant l’année scolaire, travaillé sur le thème de l’eau dans le cadre de différents dispositifs d’éducation à l’environnement et au développement durable financés par la Métropole de Lyon, la Communauté de communes des vallons du Lyonnais, le Sagyrc ou encore des projets nature.
Tout l’intérêt du dispositif était de les amener à ouvrir les perspectives et partager leurs réflexions et productions. Avec l’appui de la FNE et de la Fédération de pêche, et en présence de Claire Schutz, vice-présidente déléguée Communication et Education développement durable au Sagyrc, la conférence a mixé apports d’information, réponses aux questions et surtout présentation des projets des classes. Un vrai challenge pour les élèves mais aussi une grande fierté de raconter aux autres ce qu’ils avaient imaginé.
De la création d’hôtels à insectes, en passant par un clip vidéo de sensibilisation à la propreté ou la réalisation de fresques sur la vie aquatique, les projets étaient riches, travaillés, et très investis par les enfants.
Apporter une plus-value
Comme le rappelle Claire Schutz « l’ambition du Sagyrc, avec l’organisation de cette conférence est de créer du lien entre toutes les actions d’éducation à l’environnement et de faire émerger une compréhension de l’échelle du bassin versant de l’Yzeron et, à terme, un sentiment d’appartenance ». Enseignants et élèves ont fortement apprécié le format de la conférence. Elle sera donc renouvelée l’an prochain avec d’autres écoles et complétée par un autre temps d’échanges associant plusieurs collèges du bassin versant. Pour sensibiliser à tous les âges et préparer des citoyens eau-responsables. A suivre.