Le collège Jean Rostand à Craponne s’est engagé dans un ambitieux projet éducatif baptisé « préservation de la biodiversité ». Avec pour objectif final l’aménagement de la cour du collège.
C’est avec l’appui du Sagyrc, de la Métropole de Lyon, de la ville de Craponne, de l’association Arthropologia et grâce à la motivation d’un professeur de SVT, Monsieur Salgues et de la CPE du collège, Mme Thuillet, que ce projet original a pu voir le jour. « Dans un de mes précédents postes, j’ai participé à un projet éducatif, j’avais donc les outils et méthodes pour mettre en œuvre ce type de projet, qui nécessite beaucoup de coordination » explique Mr Salgues.
Les graines étaient déjà bien semées dans ce collège de 680 élèves où l’éducation à la citoyenneté est au cœur du projet d’établissement. Compostage, recyclage, création d’un jardin potager, l’enjeu de la préservation de l’environnement a déjà mobilisé les collégiens au travers de plusieurs projets. Mais là, il s’agit d’aller beaucoup plus loin en travaillant conjointement sur l’amélioration de l’environnement scolaire et la valorisation de la biodiversité dans l’enceinte de l’établissement. Et donc de démontrer, par les faits, que la nature contribue à créer une ambiance et un cadre apaisé.
Une douzaine de collégiens éco-délégués se sont portés volontaires pour participer activement au projet. Réunis chaque semaine, ils vont élaborer le programme d’aménagement de la cour du Collège, en bénéficiant d’éclairages apportés par des élus des communes, du Sagyrc et de la Métropole. Des visites sur le terrain leur permettront de découvrir des aménagements qui favorisent la biodiversité, comme des abris à insectes, ou encore des modes de gestion vertueux comme les tontes modérées.
Des échanges sont également prévus avec le collège Jacques Charpak, qui s’est déjà engagé dans un travail collectif sur les enjeux de l’eau sur le bassin versant de l’Yzeron, pour partager les connaissances, mais aussi les bonnes idées et des premiers retours d’expériences.
« Cinq mois après le lancement du projet, le bilan est très positif, avec déjà de nombreuses propositions des collégiens et une vraie volonté de leur part d’associer le plus d’élèves possibles aux échanges et aux réflexions » souligne Mr Salgues.
Rendez-vous donc fin juin pour découvrir le projet final et ses modalités de réalisation. Et bravo à tous les collégiens engagés et motivés pour faire de leur cour un refuge de biodiversité !
Suivez le projet et découvrez le blog
https://jeanrostand.blogs.laclasse.com/2021/12/06/enquete-des-ecodelegues-a-la-mairie-de-craponne/