Les chantiers participatifs gagnent du terrain

Conduire des chantiers d’entretien, de plantations, ou de nettoyage avec des étudiants ou des collégiens ne serait-il pas le meilleur moyen de former et de sensibiliser aux enjeux de nos rivières ? C’est, en tous cas, une conviction du Sagyrc, qui développe de plus en plus ce type de projet. Focus sur les deux derniers chantiers participatifs.

 22 étudiants des BTS Gestion et Protection de la Nature et Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste de Diderot Education, sont venus en octobre prêter main forte pour renaturer les milieux aquatiques du bassin versant de l’Yzeron.

Sur les berges de la Chaudanne à Grézieu-la-Varenne, ils ont planté des boutures de saules sur les berges, protégé une berge érodée en installant des pieux en bois et créé un abri à amphibiens.
Au bilan des étudiants ravis, un chantier rondement mené et des techniques bien intégrées.

Autre démarche participative, la signature d’une convention avec l’Ecole de la 2eme Chance (E2C) qui après avoir bénéficié d’une formation par les équipes du Sagyrc, s’est engagée à assurer des chantiers de nettoyage des abords des rivières.Equipés de gilets siglés « Bassin de l’Yzeron », les jeunes investissent les berges, nettoient et sensibilisent. Une manière intelligente de faire œuvre utile pour la nature et les rivières !

Start typing and press Enter to search