Entretenir les cours d’eau

La ripisylve, c’est-à-dire les boisements qui bordent les cours d’eau, joue de multiples rôles : régulation de la température et dépollution de l’eau, protection des berges, et habitats pour de nombreuses espèces. Le Syndicat de l’Yzeron apporte une attention particulière à sa restauration et à son entretien sur l’ensemble du bassin versant.

La ripisylve, la protection « rapprochée » du cours d’eau

Elle est essentielle pour la bonne santé des rivières : les arbres et arbustes en bord de berges maintiennent les rives, apportent ombre et fraîcheur, offrent gîte et couvert à une multitude d’espèces (poissons entre les racines, amphibiens, oiseaux, insectes, etc.), et même purifient l’eau. A titre d’exemple, les racines d’aulnes fixent très bien les nitrates, parmi les principaux « polluants » des rivières. D’où l’importance capitale de restaurer et d’entretenir cette véritable « protection rapprochée » du cours d’eau.

Préserver la biodiversité

Un couvert végétal équilibré et en bonne santé permet en effet de stabiliser les berges, de réduire le réchauffement de l’eau et de favoriser la biodiversité. C’est la mission première de la brigade de rivière, appuyée pour les travaux techniques par des prestataires spécialisés (bûcheron, débardeur).  Environ la moitié des interventions est consacrée à l’entretien de cette végétation. Les travaux concernent essentiellement :

  • la plantation d’espèces caractéristiques de ces milieux, notamment des aulnes et des saules ;
  • l’entretien de la végétation : recépage, sélection des essences, abattage des grands arbres vieillissants ou déstabilisés, diversification des espèces ;
  • la lutte contre les espèces invasives ou indésirables : robiniers, buddleia (arbre à papillons), bambous, peupliers d’Italie et renouée du Japon.

FOCUS

luc-edern« Nous intervenons sur environ 5 mètres de large. Nous évitons de pratiquer des « coupes à blanc », qui conduiraient au réchauffement de l’eau. Nous supprimons les arbres dépérissant ou penchés, qui peuvent favoriser l’érosion, risquent de déstabiliser les berges ou de tomber dans le cours d’eau à la prochaine crue au risque d’obstruer un pont par exemple. Les éclaircies et les coupes sélectives permettent de renouveler les boisements et d’apporter de la lumière pour la croissance des jeunes arbres, c’est-à-dire la ripisylve de « demain ».
Luc-Edern Lecoeur, technicien de rivière du Sagyrc

Végétation typique des berges de l’Yzeron

Cornouillers

Argousier

Noisetier

Saule Marsault

Sureau

Aulne

Start typing and press Enter to search