Entretenir et valoriser les cours d’eau

Le Plan de gestion des boisements, du lit et des berges du bassin versant de l’Yzeron

Déclaré d’intérêt général en novembre 2017, le plan de gestion offre un cadre global, planifié et concerté pour entretenir les milieux aquatiques. Ces travaux menés par le Sagyrc sont essentiels pour la bonne santé des cours d’eau. Ils contribuent également au programme de lutte contre les inondations.

Élaboré par le Sagyrc, ce plan de gestion définit et programme les travaux à conduire sur 2017-2022 pour restaurer et/ou protéger l’écosystème aquatique et la biodiversité locale. Il comprend un ensemble d’actions et d’interventions régulières  :

  • Entretenir la ripisylve et renforcer son intérêt écologique, par des travaux forestiers d’abattage, l’enlèvement de bois morts et la lutte contre les espèces invasives. L’entretien de la ripisylve permet d’obtenir une végétation stable, pérenne et ainsi limiter les désordres pour l’aval du bassin versant en cas de crue (embâcle…).
  • Traiter les érosions  du lit et des berges, et limiter les risques dus aux embâcles, par des travaux sur le lit et les berges. Les phénomènes d’érosion de berges et d’incision du lit des cours d’eau sont naturels et normaux sur chaque cours d’eau, mais les impacts liés à la présence humaine sont localement très pénalisants pour le milieu naturel et peuvent  justifier des interventions régulières.
  • Restaurer la continuité écologique et rétablir la franchissabilité piscicole pour la faune aquatique, notamment par des travaux de suppression ou d’aménagement de certains seuils. A fin 2021, l’ensemble des seuils auront été traités (soit plus d’une trentaine depuis 2005) permettant la libre circulation des espèces biologiques et le bon déroulement du transport naturel des sédiments.

L’ensemble des cours d’eau a été découpé en tronçons homogènes et un programme d’interventions pluriannuel est prévu pour faciliter la mise en œuvre du plan de gestion.

Un point annuel est programmé avec les associations environnementales pour tirer un bilan des actions menées et opérer d’éventuels ajustements.

LES CHIFFRES CLEFS DE L’ENTRETIEN en 2019

20 km

de ripisylve entretenus

3 km

d’aménagements entretenus en zones urbaines

150 jours

d’intervention

11 communes

concernées

Start typing and press Enter to search