Le 7 juillet, le Président du Sagyrc, Jean-Charles Kohlhaas et le Vice-président Florestan Groult, en…
Le 18 janvier dernier s’est tenue la première réunion du groupe de travail partenarial mis en place pour élaborer le futur Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Yzeron. Avec une volonté réaffirmée par le Sagyrc : améliorer le niveau de protection actuel contre les inondations, en explorant avec tous les acteurs concernés, toutes les solutions possibles. Focus sur les prochaines étapes.
Réunissant, autour du Sagyrc, les collectivités concernées, les services de l’Etat, les associations locales et comités d’intérêt locaux, ce groupe de travail partenarial est le cœur du dispositif de co-construction du futur PAPI.
Son objectif : définir, avec l’appui d’un bureau d’études et d’un médiateur, les solutions qui permettront de réduire le risque inondation sur le bassin versant de l’Yzeron.
Rappelons pour mémoire que le PAPI prévoit deux grands types d’action : des actions de prévention (surveillance, gestion de crise, culture du risque, réduction de la vulnérabilité des bâtiments, etc…) et des actions d’aménagement visant à augmenter le niveau de protection (élargissement de cours d’eau, retenues sèches, optimisation de champs d’expansion de crues,…).
C’est donc bien sur cette vision globale que porte la co-construction des solutions, sachant que les solutions d’aménagement nécessiteront de conduire au préalable des études techniques détaillés et actualisées.
Une fois ce programme établi, prévu pour le printemps prochain, une réunion publique sera organisée pour permettre à tous les habitants concernés de prendre connaissance des propositions et d’émettre des avis.
L’enjeu : lancer dès la rentrée de septembre 2023 les études préalables nécessaires à la définition d’un programme d’aménagements, tout en engageant, au même moment, les premières actions de prévention du risque inondation.
Concilier l’urgence d’agir et l’implication du plus grand nombre dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion du risque inondation, tel est l’esprit dans lequel le Sagyrc souhaite bâtir ce programme d’actions.