Depuis la fin du chantier à Oullins, le retour de la nature est spectaculaire. La…
Le Nant, ce petit affluent de l’Yzeron, traverse des jardins partagés dans le quartier du Merlo à Oullins. Des travaux de restauration ont débuté le 8 février dernier pour quelques semaines.
C’est un tout petit ruisseau peu connu du sud-est du bassin de l’Yzeron, qui s’écoule au milieu de jardins potagers communaux, avant de se jeter dans l’Yzeron en amont du stade du Merlo. Au fil du temps, les cultures de salades et autres légumes ont grignoté le lit du ruisseau pour s’étendre, le resserrant du tiers de sa largeur initiale.
Peu entretenu et très artificialisé, le ruisseau du Nant présente des berges très verticales, il est bordé d’espèces envahissantes (bambou et renouée du Japon) et comporte quelques petits obstacles au franchissement des poissons. Par ailleurs, lors des crues importantes, le Nant contribue à l’inondation du quartier du Merlo.
Des constats qui ont conduit le Sagyrc à engager des travaux de restauration de ce cours d’eau pour d’évidentes raisons environnementales mais aussi pour protéger les riverains des inondations.
Grâce aux aménagements réalisés au droit du quartier du Merlo en 2016-2017, les débordements de l’Yzeron sont aujourd’hui contenus jusqu’à la crue trentennale (comme celle de 2003) mais si une crue d’occurrence comparable venait à se produire sur le Nant, ce petit affluent inonderait à lui seul près d’une dizaine d’habitations.
3 semaines de travaux
Préalablement au démarrage du chantier, des travaux préparatoires ont eu lieu : nettoyage du site, débroussaillage des berges et piquetage des travaux afin de matérialiser les emprises du chantier. Début février, des pelles mécaniques ont commencé à élargir le lit du cours d’eau et à modeler les berges en pente douce. Celles-ci seront ensuite végétalisées avec des techniques de génie écologique et des plantations arbustives adaptées aux bords de ruisseaux.
Les travaux engagés sont pilotés entièrement par le Sagyrc qui a réalisé en régie toutes les démarches administratives (dossiers réglementaires) et les études techniques nécessaires à ce type de projet (topographie, modélisation hydraulique, dessins techniques…). Les techniciens du Syndicat assurent désormais le suivi de travaux.
Cette intervention va s’accompagner d’un travail avec les jardiniers pour les inciter à progressivement adopter des pratiques d’éco-jardinage et surtout à économiser l’eau.
Car jusqu’à lors, en été, le lit du Nant était en grande partie dérivé pour stocker de l’eau pour l’arrosage, une solution sans doute bonne pour les cultures mais pas pour la rivière et sa biodiversité.
Coût : 35 K€ HT
Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre : Sagyrc