Gérer la ressource en eau
PRÉSERVER LA RESSOURCE, C’EST D’ABORD ÉCONOMISER L’EAU !
Action forte du plan de gestion de la ressource, les 19 communes du bassin versant de l’Yzeron ont élaboré avec le Sagyrc une charte pour un arrosage écEAUnome de leurs espaces verts. La démarche va être étendue aux 23 jardins partagés du bassin versant.
Des principes vertueux
Entre 2019 et 2021, 17 des 19 communes ont délibéré en conseil municipal sur leur adhésion à la Charte des communes écEAUnomes.
Les engagements sont les suivants :
- réduire les consommations en adoptant des techniques de culture qui favorisent la rétention d’eau et limitent l’évaporation : des paillages organiques, un travail mécanique des sols, des choix d’essences moins consommatrices d’eau et bien résistantes à la sécheresse.
- ne plus arroser les pelouses d’agrément
- limiter le fleurissement en jardinières au profit des massifs de pleine terre
- privilégier l’arrosage en goutte à goutte ou manuel, qui permettent de mieux calibrer le besoin en eau et d’éviter le surarosage
- créer des espaces verts résistants à la sécheresse en travaillant sur le sol, le choix des végétaux et leur période d’implantation
- concevoir l‘espace public pour que l’eau de pluie parvienne aux espaces verts
- limiter au maximum les prélèvements dans les puits et forages car la ressource prélevée affecte directement le débit des cours d’eau en été.
- développer la récupération des eaux de pluies, notamment pour disposer d’eau en cas d’arrêté sécheresse.
- mesurer les consommations d’eau pour l’arrosage, selon leur origine (réseau d’eau potable, forage, retenue collinaire…).
- promouvoir les bonnes pratiques d’arrosage auprès des habitants
Suivre et partager les expériences
Grâce à cette charte, les communes du bassin versant, notamment les services espaces verts ont pu partager leurs expériences, confronter leurs difficultés, se sourcer.
Le Sagyrc poursuit ce travail d’animation, avec l’organisation de visites de site, de conférences et d’échanges entre les services espaces verts pour progresser ensemble vers une gestion vertueuse et économe de l’eau.
Nouvelle étape : les jardins partagés
Le Sagyrc, avec l’appui de l’Agence de l’Eau, conduit en 2021-2022 un programme de sensibilisation à un jardinage écEAUnome auprès des 23jardins partagés du bassin versant.
Avec l’objectif de bâtir une charte commune et d’essaimer largement les bonnes pratiques.