Gérer la ressource en eau
CONCILIER LES BESOINS DE L’IRRIGATION ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Le territoire de l’Yzeron compte 132 retenues collinaires, qui drainent environ 20 % de la surface totale du bassin versant. La moitié seulement sert aux agriculteurs pour irriguer leurs terres en été. Certaines interceptent totalement les débits des cours d’eau et fragilisent la vie aquatique. Le Sagyrc travaille donc avec la profession agricole pour mieux concilier leurs besoins en eau et celui des milieux aquatiques.
L’agriculture ne peut survivre sans eau. Et pourtant, face à la raréfaction de ce bien commun, force est de rechercher des solutions qui ne pénalisent ni ce secteur, ni les milieux aquatiques, eux-mêmes pourvoyeurs d’importants services.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Gestion de la Ressource en Eau, le Sagyrc a identifié une vingtaine de retenues collinaires sur le bassin particulièrement problématiques, car elles sont implantées en tête de bassin ou en travers de cours d’eau, qu’elles interceptent totalement. Dans ce cas, en période d’étiage, les milieux aquatiques en aval ne sont plus du tout alimentés en eau, et tout l’écosystème de la rivière en souffre.
Un diagnostic établi
Un diagnostic sur ces 20 retenues a été mené, avec un double objectif : étudier et chiffrer l’installation d’une dérivation et la mise aux normes en matière de sécurité.
Ces données permettront aux agriculteurs, en accord avec la DDT, de définir un programme de travaux, pour lequel ils bénéficieront d’un appui technique de la part du Syndicat.
Les retenues, qui ne sont plus utilisées à des fins agricoles, pourraient, quant à elles, être progressivement supprimées.
Un dialogue permanent
Ces opérations s’inscrivent dans un contexte favorable : l’agrandissement du réseau du Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône (SMHAR), dont les canalisations, alimentées par l’eau du fleuve Rhône, doivent être étendues, notamment sur les communes de Brindas et de Vaugneray.
Grâce aux échanges réguliers avec la profession agricole, des solutions gagnant-gagnant se mettent en place comme par exemple la création d’une retenue mutualisée pour plusieurs exploitants, alimentée par l’eau du Rhône.
Elle permettra une distribution de l’eau en gravitaire, donc sans pompages supplémentaires. Et pour contribuer à redonner de l’eau aux milieux, les porteurs du projet se sont engagés à équiper 4 retenues agricoles existantes de débits réservés, dont trois sont pointées comme prioritaires dans le Plan de gestion de la ressource en eau.
Equiper les retenues pour dériver et maintenir une partie du débit dans le cours d’eau
Débits manquants aux cours d’eau entre juin et octobre, en sortie de bassin, par type de prélèvement :
70 à 100 litres/seconde
d’eaux claires parasites
20 litres/seconde
de pompages domestiques
15 litres/seconde
de retenues collinaires