Francheville
Pour que les crues s’écoulent
Les travaux prévoient la reprise des berges du Charbonnières au niveau du pont de Cachenoix, ainsi que la suppression du gué de la ruette Mulet sur l’Yzeron, accompagnée de l’élargissement et la restauration du lit du cours d’eau. Ce gué ancien représente un passage infranchissable pour la faune piscicole et contribue à relever le niveau des crues. En outre, des digues viendront compléter la protection contre les inondations.
Plusieurs types d’aménagements seront utilisés selon les secteurs concernés : protections des rives par des techniques de génie végétal, confortement des murs existants, création de nouvelles digues de protection en remblais et végétalisation des berges.
En amont du secteur, les matériaux encombrant le lit du Charbonnières seront évacués ainsi que les ruines d’un mur en rive droite, près du pont de Cachenoix. Les berges seront renforcées par des boutures et des fascines de saules (branches vivantes tressées entre des pieux).
Enfin, la passerelle piétonne, propriété du Grand Lyon, devra être reconstruite, et son accessibilité améliorée.
Une première phase de travaux
Une première phase de travaux a débuté en juin 2018, dont l’objectif est de détourner les nombreux réseaux (eau usée, haute tension…) situés sous le gué, afin de permettre la réalisation des travaux. Des procédures foncières étant parallèlement en cours, la suite des travaux d’aménagement s’engagera une fois ces dernières abouties, avec un objectif de livraison de l’ensemble de l’aménagement à l’horizon du printemps 2021.
Le projet en chiffres
425 m
de cours d’eau réaménagé
700 m
de digues de protection construites
90 arbres
1085 arbustes
replantés
Le planning des travaux
Eté 2018
Dévoiement des réseaux sous le gué:
Selon procédures foncières
Automne 2019 – Eté 2020
Terrassements et endiguements :
Hiver 2020/2021
Génie végétal