Repères de crues, dossier d’informations aux riverains, signalétique sur site, systèmes d’alerte et promotion des…
A l’occasion de la journée internationale de prévention des catastrophes naturelles et alors que débute la saison où le risque inondation s’intensifie, le SAGYRC lance, avec l’appui des communes les plus concernées, une campagne de sensibilisation. Bien que les travaux d’aménagement des cours d’eau, protégeant les riverains jusqu’à la crue historique de 2003, soient en voie de finalisation, le risque demeure pour des crues supérieures et nécessite de s’en prémunir.
Le bassin versant de l’Yzeron entre actuellement dans la période de l’année la plus à risque d’inondation.
Malgré les travaux de protection qui ont été réalisés, notre territoire reste exposé au risque d’inondation par débordements de cours d’eau.
Afin de faire face à ce risque et de prévenir d’éventuels dégâts, ces dernières années, le SAGYRC s’est organisé et a accompagné le territoire dans sa préparation à la gestion de ce type de phénomènes météorologiques extrêmes : réalisation de différents supports d’information, organisation régulière d’exercices de crise inondation, réalisation de diagnostics de vulnérabilité auprès des propriétaires en zone inondable, création du réseau Vigies pour la surveillance des cours d’eau en période à risque, collecte de données hydrométéorologiques, etc.
C’est dans cette logique que le SAGYRC a conçu, en partenariat avec les communes les plus exposées, un livret d’information distribué avec l’appui des Mairies des commune aux habitants situés en zone inondable. Ce support, adapté à chaque commune avec une carte précise des zones inondables, livre des indications sur les moyens d’information, de prévention et les bons comportements à adopter en cas d’inondation.
Téléchargez le document de votre commune ici :
– Oullins
– Sainte Foy les Lyon
A venir très prochainement
– Charbonnières-les-Bains
– Francheville
– Tassin la Demi-Lune