Le Congrès international« Ecohydrologie 2015 » organisé par l’Unesco à Lyon en septembre dernier, va permettre à…
A l’occasion du 99ème congrès de l’Astee qui s’est tenu du 14 au 16 septembre à Lyon, des congressistes sont venus découvrir les aménagements de l’Yzeron à Oullins. Une réalisation détaillée dans un guide récemment édité par l’Astee présentant des projets exemplaires de restauration de petites rivières urbaines.
Terminé en 2015, l’aménagement de l’Yzeron à Oullins est aujourd’hui considéré par les acteurs professionnels de l’eau comme une référence, tant il a su combiner de nombreux objectifs : protection contre une crue trentennale, renaturation de la rivière, mise en valeur pour le public.
Après plusieurs années, le retour des riverains et des usagers reste très positif. On est ainsi passé d’une rivière « subie » à une rivière atout pour le cadre de vie, vecteur d’une plus-value environnementale et paysagère.
Découvrir les techniques et les contraintes
La visite a permis de s’approcher au plus près de la rivière et de visualiser les techniques de génie végétal mis en œuvre pour la restauration écologique (fascines mortes, bouturage de saules issus de plants locaux, …). Pascal Breil, de l’INRAE, a présenté l’intérêt des zones de dépôts de sédiments sablonneux pour l’autoépuration des rejets polluants arrivant par les déversoirs d’orage, sachant qu’un programme d’étude est conduit dans le cadre de l’OTHU (observatoire de terrain en hydrologie urbaine) sur ce sujet.
Les participants ont aussi été sensibilisés aux difficultés de gestion de ce site, qui sont de deux sortes. Premièrement, la gestion de la végétation et des atterrissements doit faire l’objet d’un entretien régulier auquel s’ajoute la problématique des déchets générés par une fréquentation importante.
Ensuite, les effets du changement climatique, qui font que l’Yzeron, ici, est depuis 2015 à sec près de 6 mois de l’année. La situation rencontrée cette année, avec 300 mm de pluie fin septembre (contre 800 mm en moyenne sur une année), est du niveau de la sécheresse de 2003. Les impacts, notamment sur les peuplements piscicoles, sont importants et font de ces sécheresses répétées un sujet de préoccupation majeure, ayant conduit le Syndicat de l’Yzeron à s’engager dans l’élaboration et l’animation d’un Plan de gestion de la ressource en eau.
Pour en savoir plus
La démarche qui a accompagné cette transformation réussie a été consignée dans un guide édité par l’Astee, aux côtés de 8 autres projets.
L’objectif : permettre aux élus et aux techniciens de bénéficier de ces retours d’expériences, mais aussi les inciter à « sauter le pas » et à engager de tels projets sur leurs territoires.
Téléchargez le guide