Le 13 septembre, plus d’une dizaine de riverains ont répondu présents pour rejoindre le réseau…
Un test grandeur nature a été mené fin novembre dernier avec le réseau des Vigies de l’Yzeron, chargé d’observer le terrain en cas de crues et de faire remonter les informations. Tous les acteurs étaient sur le pont ! Retour sur deux heures intenses.
Se confronter à la crise pour tester le rôle de chacun, la manière de communiquer, les informations à relever…le mercredi 28 novembre, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à cet exercice.
Les riverains vigies volontaires, une quinzaine, ont reçu à 18h le SMS automatisé leur demandant de se déployer sur le terrain, à des points stratégiques qui leur avaient été préalablement communiqués. Ils étaient accompagnés d’élus référents et de techniciens du Sagyrc passant régulièrement sur les sites pour les orienter sur les événements à vérifier et la manière de les communiquer au PC de crise.
« Nous avons volontairement lancé des alertes basées sur des scénarios extrêmes, avec des niveaux d’eau très élevés, pouvant occasionner des érosions de berges, des charriages de gros embâcles, voire des destructions d’ouvrages », précise Thibault Hours, ingénieur au Sagyrc.
Dans chacune des communes concernées : Oullins, Sainte-Foy-les-Lyon, Tassin la Demi-Lune et Francheville, élus référents vigies et techniciens étaient mobilisés pour tester la communication entre le terrain, le PC de crise du Sagyrc et ceux des communes déployés dans le cadre de leurs plans communaux de sauvegarde (PCS). « Cet exercice s’est bien passé pour nous, nous allons réaliser en début d’année un débriefing avec les communes et stabiliser certaines procédures, pour être prêts en cas de crues » conclut Stéphane Guerin, Directeur du Sagyrc.