Bonne résistance des aménagements Le SAGYRC est resté vigilant quant à l’évolution de ce niveau…
Le SAGYRC, en collaboration avec le lycée Agrotec de Vienne, a programmé début avril un chantier d’aménagement de berge sur un affluent de l’Yzeron : le Charbonnières, une intervention nécessaire afin de traiter une érosion de berge de 30 mètres linéaire.
Au fil des crues, le Charbonnières venait menacer des jardins associatifs situés en rive gauche du cours d’eau. Résultat : perte de surface pour les jardiniers. La technique choisie pour traiter cette altération a été le tressage de branches de saules vivantes. Cette technique consiste à planter des piquets au niveau du pied de berge et de venir faire serpenter des branches de saules vivantes entre ces piquets. Au printemps ces branches se développent et le système racinaire permet un maintien de berge pérenne.
Une intervention coopérative !
Ce chantier s’est déroulé sous la direction du technicien de rivière du SAGYRC et d’un encadrant de la classe de BTS, avec l’organisation suivante :
- Tri des branches et des piquets ;
- Débroussaillage de la berge à aménager ;
- Battage des piquets d’acacia ;
- Tressage des branches entre les piquets ;
- Remblaiement de terre derrière les branches tressées ;
- Bouturage de l’ensemble de la berge érodée.
La brigade de rivière s’est chargée de l’approvisionnement des fournitures sur le chantier : branches et piquets. Ensuite, une classe de 20 élèves en BTS GEMEAU est intervenue sur la journée du 2 avril afin de réaliser les travaux.
Le chantier s’est déroulé de 10h à 16h. Les élèves ont donné entière satisfaction puisque les travaux ont pu être terminés dans les délais.