Durant la période hivernale, les travaux sur le lit de la rivière avaient été interrompus…
De Sainte-Foy lès Lyon à Francheville, les travaux d’aménagement de l’Yzeron et du Ratier avancent dans le respect des plannings. En ce début d’année, un point par secteur, de l’aval à l’amont, avec un focus sur leurs particularités !
Clouage des parois en cours sur le secteur RD 42- Beaunant
Sur ce secteur, les travaux de terrassements sont aujourd’hui presque intégralement terminés, ce qui permet de voir l’emprise du nouveau lit de l’Yzeron. Depuis quelques semaines, les travaux de génie civil ont débuté. Au programme, la pose de quelques 1000 clous de 9 à 12 mètres de long, fichés sous la voirie et le futur cheminement piéton, qui participeront à leur soutènement. Cette technique de « paroi clouée » consiste à forer avec ces clous, en injectant du béton au fur à mesure du forage. Après cette étape un treillis, soudé au clou, est posé : il constitue l’armature sur laquelle est projetée du béton. Cette paroi sera ensuite recouverte par un habillage de gabions de 35 cm de large.
Ces opérations, concernant les parties « hors d’eau » et assez longues à réaliser, se poursuivront jusqu’au printemps, date à laquelle il sera à nouveau possible (et autorisé) de travailler dans le lit du cours d’eau.
La fin de ce chantier est programmé à la fin de l’hiver 2019-2020.
Pause sur le Ratier à Tassin la Demi Lune
Depuis fin octobre, les travaux dans le lit du Ratier sont interrompus pour respecter les périodes de frai des poissons. Quelques travaux légers de génie végétal ont été réalisés en décembre, sur les berges, avec la pose des revêtements en coco et quelques fascines de saules. Néanmoins, le chantier a bien avancé en 2018 avec la réalisation de tous les terrassements (excepté quelques talutages programmés en 2019), la construction de plus de la moitié du linéaire de murs béton et la pose d’une grande partie des matelas et cages gabions. Les travaux reprendront au printemps, pour finir le génie civil ainsi que les travaux de plantations, qui porteront la livraison de l’aménagement complet en hiver 2019-2020.
Travaux préparatoires à Francheville
Dernier secteur à aménager, le secteur de Ruette Mulet à Francheville a fait l’objet de travaux préparatoires en 2018. Un réseau d’eaux usées, ainsi qu’une ligne haute tension, qui passaient dans le seuil, ont été dévoyés par la Métropole de Lyon et Enedis. Le dévoiement des eaux usées réalisé en propriété privé a été retardé pour des problèmes d’accès sur une parcelle privée. Ce retard n’a pas permis de réaliser dans la foulée le dévoiement des autres réseaux (basse tension, éclairage public, eau potable, télécom et fibre), les travaux étant interdits dans la rivière à partir de novembre. Ces dévoiements seront donc réalisés cet été, en période de basses eaux.
Parallèlement, les travaux de protection font l’objet d’une nouvelle procédure de déclaration d’utilité publique, afin d’intégrer l’emprise d’ouvrages complémentaires dont la nécessité a été confirmée lors de l’étude du projet définitif, et impliquant le recours à des expropriations. Le nouveau planning validé par les communes en 2017 prévoit donc le lancement des travaux de protection en 2020, pour une livraison en 2021, qui marquera la fin du programme d’aménagement des cours d’eau.