Charbonnières-les-Bains
2012 – 2013, Charbonnières-les-Bains, une première réalisation riche d’enseignements.
La crue de 2008 avait été particulièrement violente pour la commune de Charbonnières-les-Bains : routes et passerelles emportées, canalisations cassées et riverains fortement inondés. Il devenait urgent d’intervenir. Le chantier a débuté en mai 2012 avec un double objectif : permettre l’écoulement des eaux sans inondation jusqu’à une crue centennale (le secteur étant situé en amont des futures barrages) et restaurer la richesse écologique du cours d’eau.
Achevée au printemps 2013, cette première réalisation a permis de mettre en œuvre un important panel de techniques d’aménagements et d’évaluer leur efficacité.
Végétation et poissons réinvestissent la rivière
La dynamique d’évolution de la végétation sur le site est très satisfaisante, car elle couvre en grande partie la rivière en période de basses eaux. Dans ce contexte, un plan d’entretien pluriannuel du cours d’eau a été établi afin de gérer au mieux la végétation.
Les petites crues ont permis d’analyser les écoulements dans le nouveau lit et d’opérer des aménagements correctifs. Le suivi piscicole a, quant à lui, démontré une multiplication par 4 du nombre de poissons présents, toutes espèces confondues.
Sans oublier la qualité du nouveau paysage qu’offre la rivière au cœur du parc de la Bressonnière.
Le Charbonnières à Charbonnières les bains en chiffres
400 m
de linéaire de cours d’eau réaménagés
800 K€ HT
de budget travaux
1
nouvelle passerelle construite
15
arbres plantés
450
arbustes plantés