Depuis la fin du chantier à Oullins, le retour de la nature est spectaculaire. La…
C’est le moment de planter, et donc de choisir des essences qui non seulement vont embellir votre jardin, mais aussi vous fournir un paillage de grande qualité pour nourrir votre sol, le tout bien évidemment en consommant très peu d’eau. Oui, ces merveilles existent, suivez le guide !
Le noisetier : plein de ressources
Le Corylus avellana ou Noisetier commun est un arbre fruitier. Les fleurs apparaissent en été et s’ouvrent en février-mars. Ce sont des chatons pendants de couleur jaune, qui inaugurent le retour du printemps et des couleurs au jardin. Ils sont très décoratifs. Le feuillage se développe en mai et la récolte des noisettes se fait à la fin août, début septembre. De croissance rapide, il peut atteindre 5 m à maturité. C’est un arbuste très rustique. Il se plante en sol léger, calcaire, même pauvre ou rocailleux ou frais mais bien drainé, en situation ensoleillée ou à la mi-ombre. Le noisetier commun dispose de branches très droites, très utiles pour faire des tuteurs ou des canes et sa taille offre un paillage de très bonne qualité.
La consoude officinale : la vitamine du jardin
Connue depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales, le Symphytum officinale, la consoude officinale s’utilise de très nombreuses manières : comme plante potagère en cuisine, où ses feuilles comestibles, riches en vitamine B12 peuvent être ajoutées crues ou cuites à de multiples recettes, mais surtout au jardin ou en permaculture comme engrais et purin naturel riche en potasse, en oligo-éléments et en vitamines !
C’est aussi une plante décorative et le couvre sol par excellence. Sa floraison printanière mellifère varie entre rose, pourpre, blanc et bleu ciel et ses grandes feuilles apportent un beau relief au jardin. Cette vivace prospère partout où l’on veut que le sol soit occupé sans avoir à l’entretenir. Ses racines puissantes permettent de décompacter et d’aérer les sols. Utilisée en paillage, elle nourrira les sols et les animaux qu’ils accueillent. Bref, c’est une alliée indispensable au jardin.
Le soleil vivace : jaune, aérienne et originale
Helianthus salicifolius, l’hélianthe à feuilles de saule, est une fleur vivace spectaculaire et étonnamment, peu cultivée. Elle a pourtant des tas de mérites.
Elle forme des tiges plutôt fines, longues et courbées mais bien résistantes au vent qui peuvent monter jusqu’à 3 m au moment de la floraison.
En fin d’été, les tiges portent à leur extrémité un bouquet de marguerites jaunes sur de fines tiges, très au-dessus du feuillage, qui plaisent aux papillons, aux abeilles et aux bourdons. La floraison dure jusqu’au mois d’octobre, période à laquelle la plante entre en repos. Il n’y a alors plus qu’à couper les tiges à ras et les utiliser pour pailler, la plante repartira dès le printemps.
Pour atteindre ses dimensions, l’hélianthe à feuille de saule a besoin d’un sol qui ne soit ni trop maigre, ni trop sec en été, avec une préférence pour les endroits ensoleillés.
L’aster à feuilles de bruyère : un buisson de fleurs blanches
L’aster éricoidès, est une vivace d’automne très rustique et peu exigeante, ce qui la rend assez facile à cultiver. Cet aster forme un buisson très ramifié de tiges fines pouvant atteindre 1 m qui se couvre de fleurs très légères, assez petites, blanches avec un cœur jaune, de août à octobre. C’est la fleur de l’automne, qui donnera de la légèreté aux massifs, c’est aussi une plante mellifère qui attire de nombreux insectes et papillons. L’aster à feuilles de bruyère, comme tous les asters (il en existe plus de 20000 variétés) possède des rhizomes grâce auxquels il peut s’étendre largement, voire se naturaliser.
Il apprécie les terrains drainants et les expositions ensoleillées et ne demande aucun entretien. En fin d’hiver, vous pouvez couper les tiges sèches à ras et les utiliser en paillage.