Le 7 juillet, le Président du Sagyrc, Jean-Charles Kohlhaas et le Vice-président Florestan Groult, en…
Comme dit l’adage « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! »
Alors nous vous avons préparé une petite sélection de vivaces qui vous fourniront de jolies fleurs pour colorer votre jardin à toutes les saisons, tout en ne consommant que très peu d’eau.
Cinq vivaces florifères et éEAUnomes
Une euphorbe intéressante en toutes saisons
Euphorbia characias est une plante vivace originaire des garrigues du Portugal et de l’Ouest de la Méditerranée. C’est une plante qui peut jouer un rôle très structurant dans un jardin car sa silhouette est à la fois discrète et présente toute l’année, avec constance en toute saison. Ses tiges dressées portent des feuilles persistantes, étroites et allongées, vert-grisâtre, parfois bleutées ou plus rarement blanches. Tôt au printemps et jusqu’en début d’été, des grosses inflorescences apparaissent au sommet des tiges. Elles sont vert chartreuse et très lumineuses. Les euphorbes characias s’associent parfaitement avec de nombreuses plantes : arbustes, bulbes, vivaces, et en particulier avec les graminées dont l’allure légère et fluide contraste avec leur port assez raide.
L’iris : La fleur de l’été, qui ne craint pas la sécheresse
Tout le monde connait l’Iris germanica, appelé aussi iris des jardins, devenue mondialement célèbre grâce aux peintures de Van Gogh et Monet. Ses larges feuilles raides, en forme de glaive, contrastent avec des fleurs chiffonnées, multicolores et perchées en hauteur. Les fleurs ont la particularité de former trois gros pétales dressés et trois sépales retombants, appelés « barbe ». La floraison dure quelques semaines en mai/juin. Cet Iris aime la lumière, la chaleur et les sols légers et drainants. Il ne craint ni le froid, ni la sècheresse estivale, son ennemi c’est l’humidité, surtout dans les sols lourds.
La sauge : rustique et mellifère
La Salvia nemorosa est une espèce d’Europe centrale et de l’ouest de l’Asie. Sa taille adulte ne dépassera pas 50, voire 55 cm de hauteur en fleur, pour 40 cm de largeur. Elle montre un port buissonnant, compact, très branchu et bien solide. La floraison commence en mai et se poursuit jusqu’en août, puis remonte en fin d’été si l’on a pris soin de la tailler après la première vague de fleurs. De la touffe de feuillage s’élancent des tiges portant de nombreuses petites fleurs (0.5 à 1 cm) d’un violet intense. Les beaux épis de fleurs riches en nectar font le bonheur des papillons et des abeilles. C’est une excellente candidate pour l’ornement des terrasses et balcons, mais aussi un hôte privilégié des massifs sans entretien. Facile à cultiver, c’est aussi l’une des sauges les plus rustiques.
La Valériane des jardins : royaume des papillons
Le Centranthus ruber, souvent appelé Valériane des jardins, est une robuste vivace formant une belle touffe arrondie et très florifère. Sa généreuse floraison s’étale de mai-juin jusqu’au mois d’août. Elle attire une multitude de papillons tout autour de ses inflorescences presque rouges qui rappellent de loin des petites grappes de lilas. Presque inratable, à l’aise pratiquement partout, dotée de l’indéfinissable charme et du caractère indomptable des plantes sauvages, elle apporte beaucoup de légèreté aux massifs de fleurs et d’arbustes. Elle pousse en touffe buissonnante, dressée à évasée, atteignant en moyenne 60 cm de hauteur pour 50 cm de diamètre. Elle vit plus longtemps en sol sec et pauvre et se ressème spontanément dans les sols légers.
La Dentelaire : idéal pour un massif sans arrosage
Le Ceratostigma plumbaginoïdes, couramment appelé Dentelaire est originaire de l’ouest de la Chine, où elle croît spontanément dans les zones rocailleuses plutôt sèches et ensoleillées. Sa croissance est rapide. Cette vivace atteint au maximum 30 cm de hauteur et présente un vrai intérêt comme couvre sol. La floraison s’étale de juillet-août à septembre-octobre en fonction du climat. D’un bleu gentiane intense, les fleurs enserrées dans des calices de couleur brun-rouge, forment avec le feuillage, lorsqu’il vire au rouge, une association unique. La floraison, nectarifère, est visitée par les insectes butineurs. Recherchant les situations chaudes, dans un sol bien drainé, léger même sableux ou graveleux, la dentelaire est une aubaine pour les endroits du jardin où la terre est médiocre et manque d’épaisseur. Parfaitement rustique, c’est une excellente plante de rocaille ou de talus.
Bonnes plantations !