Toutes les associations environnementalistes ont répondu présentes à l’invitation du Sagyrc pour échanger sur la…
Le 12 septembre, la commune de Dardilly lançait sa quinzaine du développement durable. Le Sagyrc y était présent avec un stand pour faire expérimenter et découvrir comment avoir un beau jardin avec peu d’eau. Retours sur une journée riche en échanges.
Signataire de la Charte des communes écEAUnomes, initiée par le Sagyrc, Dardilly développe de nombreuses actions pour limiter sa consommation d’eau dans l’entretien de ses espaces verts : installation de récupérateur d’eau, plantations en pleine terre, choix d’essences peu consommatrices, etc…
Des pratiques vertueuses qu’elle voulait partager avec ses habitants, ce qui l’a conduit à solliciter le Sagyrc pour proposer des ateliers de sensibilisation dans le cadre de sa quinzaine du développement durable.
Un stand expérientiel
Avec l’appui de Claire Marcel, chargée de mission responsable du « plan de gestion de la ressource en eau », le Sagyrc a imaginé des ateliers permettant aux visiteurs de tous âges, d’expérimenter les économies d’eau au jardin, tout en passant un moment convivial.
Les visiteurs ont ainsi été invités à tester différentes techniques d’arrosage et à évaluer leurs consommations d’eau respectives : un arrosoir avec ou sans pomme, un tuyau de diamètre classique, un goutte à goutte, un asperseur. Un bon moyen de se rendre compte des solutions les plus économes en eau.
Ils ont également pu se familiariser avec les techniques de binage et découvrir différentes sortes de paillage, toutes très efficaces pour éviter l’évaporation de l’eau d’arrosage et maintenir l’humidité aux racines.
Autre grand sujet d’intérêt pour la centaine de personnes accueillie sur le stand : les plantes qui résistent le mieux à la chaleur et s’épanouissent avec peu d’eau, grâce à une sélection d’essences présentée par la commune de Dardilly.
Disponible pour de nouveaux événements
C’est donc un bilan très positif, qui démontre que le public est de plus en plus sensible aux questions d’économies d’eau et en attente d’informations. Le Sagyrc espère donc déployer ses ateliers dans toutes les communes signataires de la charte et prévoit dans les prochaines semaines de proposer une série de posts sur son facebook pour donner des bons conseils de plantations avant la Sainte Catherine, où comme les jardiniers le savent, « tout bois prend racine ». Rejoignez-nous sur @bassinyzeron