L’heure est à la sobriété : pour l’énergie, mais aussi pour l’eau qui ne sont pas…
« Le vert de notre monde vivant a été créé par le jaune du soleil combiné au bleu de l’eau. Si l’on bouleverse les équilibres du bleu ou du vert de la Terre, la chaleur du soleil influence de manière radicalement différente le climat » nous dit l’hydrologue Michal Kravcík.
C’est bien ce qui arrive aujourd’hui, les équilibres sont bouleversés, et nous imposent de réfléchir à nos modes de vie, à nos habitudes, à nos comportements et à ce qu’ils provoquent sur le climat.
On parle beaucoup des émissions de CO2, de la neutralité carbone, mais moins des enjeux que l’évolution climatique fait peser sur la ressource en eau.
Pour atténuer les effets du réchauffement climatique, l’eau doit être au coeur de nos préoccupations. Et chacun à son niveau peut agir, simplement en pensant à chaque fois qu’il utilise de l’eau ou consomme des produits, que cette ressource est éminemment précieuse et doit être préservée et économisée.
Voici quelques rappels de bonnes pratiques, que chacune et chacun peut mettre en œuvre, au quotidien !
- Économiser l’eau chez soi et réduire sa consommation : en coupant l’eau du robinet lorsque l’on se lave les mains ou qu’on fait sa vaisselle; en prenant une douche plutôt qu’un bain ; en utilisant des équipements tels que les réducteurs de débits ou les mitigeurs ; en utilisant un lave-vaisselle, qui consomme 10 L d’eau par lavage contre 42L pour une vaisselle à la main ; en récupérant les eaux de pluie pour usage domestique et pour arroser des plantes ou laver sa voiture …
- Prendre en compte l’empreinte eau dans ses produits de consommation courante : il est important de s’interroger sur la provenance de nos aliments, de nos habits, et d’une façon générale de tous les objets que nous achetons quotidiennement. Pour réduire son empreinte eau, on peut, par exemple, privilégier des produits alimentaires locaux et de saison et réduire sa consommation de viande rouge ; ou encore acheter des produits recyclés ou d’occasion.
- Réduire sa production de déchets chez soi en triant et en recyclant ses déchets, en compostant soi-même ses déchets organiques, en évitant les emballages superflus ou encore en achetant des produits de seconde main.
- Économiser l’énergie, une source importante d’émission de gaz à effet de serre et dont la production peut bouleverser des cycles de l’eau complets. Il est aussi possible de privilégier des fournisseurs d’énergie aux pratiques plus durables, car issues les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz) et décentraliser la production à l’échelle des régions.
De son côté, le Sagyrc travaille au quotidien pour accompagner vos bonnes pratiques et rendre l’eau aux rivières et aux sols.