Entretenir les cours d’eau
Agir au quotidien pour préserver la qualité des rivières
La ripisylve, c’est-à-dire les boisements qui bordent les cours d’eau, joue de multiples rôles : régulation de la température et dépollution de l’eau, protection des berges, et habitats pour de nombreuses espèces. Le Syndicat de l’Yzeron apporte une attention particulière à sa restauration et à son entretien sur l’ensemble du bassin versant.
Garantir le bon fonctionnement hydraulique et le bon état écologique des cours d’eau
Restaurer la continuité écologique, assurer la stabilité des berges et valoriser les milieux naturels sont les grands enjeux de l’entretien des cours d’eau. Ces travaux menés par le Sagyrc dans le cadre d’un plan de gestion pluriannuel, sont essentiels pour la bonne santé des cours d’eau. Ils contribuent également au programme de lutte contre les inondations. Des lits de rivière en mauvais état, des berges instables ou une végétation non adaptée peuvent entraîner une dégradation des milieux naturels qui pourra favoriser ponctuellement les inondations. Les actions sont variées, de l’intervention d’urgence en cas d’intempéries exceptionnelles jusqu’aux travaux saisonniers qui peuvent être planifiés sur l’année.
Un projet soutenu par des partenaires institutionnels
Pour mener à bien ses missions, le SAGYRC bénéficie de l’engagement financier de :
- l’Etat dans le cadre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), l’un des plus ambitieux de Rhône-Alpes.
- l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse,
- la Région Auvergne Rhône-Alpes,
- le Département du Rhône
- la Métropole du Grand Lyon
Les partenaires institutionnels financent les actions du SAGYRC par le biais de subventions. Par ailleurs, le Syndicat s’autofinance partiellement, par le biais de ses 19 communes adhérentes.
FOCUS
Pour assurer efficacement l’entretien des cours d’eau, le Syndicat a élaboré un plan de gestion. Il se structure autour de trois grands types d’intervention, planifiées sur 5 ans : l’entretien de la végétation en berges, le traitement des érosions du lit et des berges et la restauration de la continuité biologique.
La brigade de rivière
5 à 6
collaborateurs en moyenne
155
jours d’intervention par an
20
kilomètres de berges entretenues