Comment concilier protection contre les inondations et gestion des milieux aquatiques ? Tel était l’objet…
Depuis de nombreuses années, l’AAPPMA de l’Yzeron est un partenaire privilégié du SAGYRC dans la gestion des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron, qui collabore très régulièrement avec le Technicien de rivière du SAGYRC dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions.
Pour rappel, cette association a, par son statut, différents rôles et objectifs :
– l’encaissement pour le compte de l’État de la cotisation pour les milieux aquatiques (CPMA) ;
– la gestion et l’entretien des berges des cours d’eau et lacs français relevant de son territoire ;
– la gestion de la ressource piscicole (article L.433-3 du Code de l’environnement) ;
– la protection de l’environnement ;
– le regroupement des pêcheurs redevables du permis de pêche.
Cette association, très active, est aussi un partenaire impliqué dans le suivi de l’observatoire des pollutions. Le bassin versant de l’Yzeron, de part notamment son contexte urbain sur plus de la moitié de son territoire, est régulièrement le milieu récepteur de pollutions de différentes natures : eaux usées, hydrocarbures, matières en suspension, vidanges de piscine, pollutions accidentelles diverses…
Ainsi, les gardes de l’AAPPMA sont très souvent les premiers à être présents sur les faits et maîtrisent parfaitement les procédures à suivre en cas de pollution (organismes et personnes à contacter, démarches administratives à engager, etc.). Le Technicien de rivière, de part ses horaires de travail et toutes les tâches annexes qui lui incombent, ne peut être présent de manière permanente sur le terrain. Cette aide offerte par les gardes est donc précieuse et reconnue par le SAGYRC.
Dans ces conditions, le SAGYRC et l’AAPPMA ont décidé de collaborer en 2014 à travers une convention de partenariat pour pérenniser le travail entrepris ces dernières années de valorisation des cours d’eau et de suivi des pollutions.
Samedi 12 février, une nouvelle rencontre entre élus et pêcheurs, a eu lieu à Craponne, en présence notamment de Jean Gatignol, Président de l’AAPPMA, Mme la Maire de Craponne, Sandrine Chadier, du Président du Sagyrc, Jean-Charles Kohlhaas, de deux Vices-Présidents du SAGYRC, François Pastré et Safi Boukacem.
Ce temps d’échange convivial a été l’occasion de rappeler les nombreuses actions en faveur des cours d’eau menées par l’AAPPMA de janvier à début mars. En effet, en complément des travaux du SAGYRC, et depuis plusieurs années, l’AAPPMA participe à l’entretien et l’aménagement des berges du bassin versant de l’Yzeron à travers la réalisation de petits aménagements. Ces derniers sont généralement planifiés en période hivernale de fermeture de la pêche de première catégorie : création de petits ouvrages de diversification des écoulements, de protections de berges rustiques, de caches pour la faune piscicole…
L’AAPPMA, de part ses actions en faveur des milieux aquatiques, est donc un acteur incontournable sur le territoire. Ce partenariat durable se poursuivra bien évidemment en 2022 lors d’échanges en réunion « interservices » ou de pêche de sauvetage avant le démarrage de travaux.