Les modalités de la concertation
Conformément à la délibération prise par le Sagyrc, la concertation sur les projets de barrages secs débute le 04/04/2016 et se clôturera le 30/11/2016. L’information et l’échange avec le public s’appuient sur les moyens suivants :
- Le dossier, support de la concertation, accompagné d’un registre est consultable au siège du Sagyrc et dans les mairies des quatre communes concernées par les aménagements, à savoir Tassin la Demi-Lune, Francheville, Sainte Foy-lès-Lyon et Oullins pendant toute la durée de la concertation, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.
- Il est également accessible sur le site internet du Sagyrc – en savoir +
- Des ateliers sont organisés (4 à 6 prévus sur Francheville et Tassin la Demi-Lune), animés par des personnes ressources, afin d’évaluer l’intégration paysagère des ouvrages et les possibilités de valorisation des sites, de discuter de premières esquisses d’aménagement et des partis-pris d’insertion paysagère en intégrant la dimension biodiversité aux réflexions, d’arrêter un programme d’aménagement final des retenues, d’établir la liste des points de vigilance et des opportunités, et enfin d’échanger sur les modalités de déroulement prévisionnel des travaux. La participation aux ateliers nécessite une inscription en ligne, dans l’objectif de garantir une organisation optimale de ces rendez-vous. Les dates et lieux des ateliers sont communiqués sur le site internet du Syndicat – en savoir +
- En plus de ces espaces de concertation, le public peut faire connaître ses observations ou ses contributions en les adressant par écrit au Sagyrc (16 avenue Emile Evellier – BP 45 – 69290 Grézieu-la-Varenne), ou par courrier électronique par l’intermédiaire du site Internet.
- Un espace d’expression est ouvert sur le site internet (fil de questions, interface d’échanges etc.) accessible depuis la page d’accueil.
Une réunion publique de restitution des productions des ateliers sera organisée en fin de la période de concertation. La date de la réunion sera fixée en accord avec les municipalités concernées et le public sera convié par toute voie adaptée.