Valoriser les milieux aquatiques
Projet : Le seuil de Taffignon à Francheville
Dernier grand obstacle du Bassin Versant de l’Yzeron, il s’agit de l’ouvrage majeur à aménager sur la section aval de l’Yzeron. Ce seuil d’une hauteur de chute importante, environ 6 m, est infranchissable aujourd’hui par les poissons. Les travaux à mener sont particulièrement complexes, en raison notamment du passage d’un collecteur d’eaux usées d’un diamètre de 1,8 m en crête de l’ouvrage.
Au-delà du collecteur, le Sagyrc doit répondre également à d’autres contraintes d’aménagement. Le seuil se situe dans un verrou rocheux granitique, la roche est affleurante en différents points et les berges sont constituées de murs en pierres maçonnées. Enfin, à proximité du seuil se situent les fondations d’un viaduc de la route départementale RD75. Des sondages de sol ont été réalisés afin de connaître la nature du substrat et ainsi de dimensionner au mieux les futurs travaux. Une étude de faisabilité est en cours de finalisation. Le projet d’aménagement doit être validé pour une réalisation en 2016/2017.
Son aménagement permettra de restaurer la continuité biologique sur ce secteur. Il rendra possible la remontée des populations piscicoles (truite fario, chevesne, loche, blageon, goujon) depuis le Rhône vers les différentes zones de frai du bassin versant.