đŸ§€ CollĂšge Saint Joseph Ă  Tassin : avec « Retroussons nos manches », les Ă©co dĂ©lĂ©guĂ©s passent Ă  l’action !

Au collĂšge Saint Joseph Ă  Tassin-la-Demi-Lune, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont pris leur mission Ă  cƓur – et au mot !
Avec le projet « Retroussons nos manches », animé par S-ortie et soutenu par le SAGYRC, ces jeunes trÚs investis ont combiné apprentissage, observation de terrain et action concrÚte pour mieux comprendre et protéger la ressource en eau.

💧 1. En classe : comprendre la riviùre et le cycle de l’eau

L’animation a dĂ©butĂ© en petits groupes, avec une approche interactive et participative autour de notions essentielles :

  • Le cycle de l’eau đŸŒ§ïž
  • Le fonctionnement d’une riviĂšre đŸžïž
  • Le rĂŽle de la vĂ©gĂ©tation dans la production des pluies 🌳
  • Les mĂ©canismes de ruissellement et d’infiltration 💩
  • Les indicateurs pour Ă©valuer la santĂ© d’un cours d’eau

Ces fondations thĂ©oriques leur ont permis d’aborder la sortie terrain avec un regard affĂ»tĂ© et curieux.

đŸ„Ÿ 2. Sur le terrain : science, nature et observation

Direction les abords du CharbonniĂšres, pour mettre les mains et les bottes dans le vif du sujet !

🔍 Les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont :

  • ObservĂ© la vĂ©gĂ©tation des bords de la riviĂšre et repĂ©rĂ© des plantes comme l’ail des ours ou le gui
  • PĂȘchĂ© des petites bĂȘtes aquatiques (et repĂ©rĂ© les invertĂ©brĂ©s indicateurs de la qualitĂ© de l’eau) 🩐
  • RĂ©alisĂ© des mesures physico-chimiques : pH, tempĂ©rature, nitrates
tĂ©moignant de l’état de santĂ© d’une riviĂšre đŸŒĄïžâš—ïž

Une immersion complĂšte, oĂč science et nature se sont rencontrĂ©es pour Ă©veiller les consciences.

đŸ—‘ïž 3. Retrousser ses manches
 au sens propre !

De retour au collĂšge, les idĂ©es ont fusĂ©. Et les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont dĂ©cidĂ© de retourner sur le terrain pour passer Ă  l’action, avec un programme de travail bien dĂ©fini :

✅ Ramassage de dĂ©chets : aprĂšs un pique-nique convivial, les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont ramassĂ© les dĂ©chets et triĂ© soigneusement le verre, le mĂ©tal et le plastique dans diffĂ©rents sacs. ♻
✅ Arrachage d’une zone de renouĂ©e du Japon, cette plante invasive qui menace la biodiversitĂ©, en prenant la place des autres plantes prĂ©sentes aux bords des cours d’eau. đŸȘŽ
👉 L’association de la sauvegarde de la vallĂ©e de Francheville poursuivra leur action pendant 4 mois pour empĂȘcher la repousse de cette espĂšce exotique envahissante et Ă©puiser ses racines. Et en septembre les Ă©covolontaires du collĂšge Jean-Jacques Rousseau prendront la suite !

Un projet test multipartenaires sur 6 mois !

📣 4. Et maintenant ? Sensibiliser et transmettre

Loin de s’arrĂȘter lĂ , les Ă©codĂ©lĂ©guĂ©s ont dĂ©cidĂ© de concevoir une sĂ©rie d’activitĂ©s de sensibilisation Ă  destination d’une classe de CM2 de l’institution Saint Joseph.
Une belle façon de partager leurs dĂ©couvertes, transmettre leurs connaissances et donner envie aux plus jeunes de s’engager Ă  leur tour.

🌳 Une dynamique pleine de sens
 et de plaisir !

Ce qui ressort de cette animation ? Un groupe d’élĂšves motivĂ©s, solidaires, et dĂ©jĂ  bien sensibilisĂ©s Ă  la protection de l’environnement.
Mais surtout, des jeunes qui ont su prendre le temps de se reconnecter à la nature, d’ouvrir les yeux sur l’eau, les plantes, les animaux.

👏 Notons que ce groupe d’écodĂ©lĂ©guĂ©s n’existe que depuis le dĂ©but de cette annĂ©e scolaire. En tous cas, il dĂ©marre sous les meilleurs auspices !

Projet impulsĂ© et financĂ© par le Sagyrc dans le cadre du dispositif « Conscients et engagĂ©s pour l’Yzeron », et bĂ©nĂ©ficiant d’aides de l’agence de l’eau.

Fiche projet
Etablissement : CollÚge Saint Joseph à Tassin la Demi-Lune
ElÚves : 30 éco délégués, de la 6eme à la 3eme
Encadrement : Corinne Dombret, enseignante de SVT
Intervenante : Marie Laure Ponnelle de S-ortie

Start typing and press Enter to search