Etangs, lagunes, mares, marais, ruisseaux, tourbiĂšres, vallĂ©es alluviales, prairies inondables, ⊠voilĂ ce que lâonâŠ
đż Ă lâĂ©cole du Ronzey Ă Yzeron, les Ă©lĂšves explorent mares et zones humides !
Ă lâĂ©cole primaire du Ronzey Ă Yzeron, une classe de 20 Ă©lĂšves de CE2, CM1 et CM2 a pris part Ă une animation passionnante sur le thĂšme des mares et zones humides, organisĂ©e par la LPO, avec le soutien du SAGYRC. Ce projet en trois temps leur a permis de dĂ©couvrir la richesse de la vie aquatique autour de leur Ă©cole, et de comprendre combien ces milieux sont prĂ©cieux⊠et fragiles.
đ§ 1. DĂ©couverte en classe : un Ă©cosystĂšme fascinant
La premiĂšre Ă©tape de lâanimation sâest dĂ©roulĂ©e en classe, avec un diaporama ludique et interactif pour dĂ©couvrir :
- Ce quâest une zone humide đ§
- Les nombreuses espĂšces qui peuplent les mares et leurs abords : insectes, amphibiens, poissons, oiseaux, etc. đžđŠđ
- Les espĂšces invasives qui peuvent menacer lâĂ©quilibre naturel â ïž
Place ensuite Ă la manipulation et Ă lâexploration, avec des ateliers sur les amphibiens et la petite faune des mares et ruisseaux. GrĂące Ă ces jeux pĂ©dagogiques, les Ă©lĂšves ont appris Ă reconnaĂźtre :
- Les espĂšces typiques des zones humides
- Les cycles de vie de certains insectes
- Les comportements Ă adopter pour ne pas dĂ©ranger ces milieux sensibles, comme par exemple, tenir son chien en laisse au printemps pour Ă©viter de perturber les Ćufs des amphibiens ou des oiseaux qui nichent au sol, ne pas marcher dans lâeau, ĂȘtre silencieux, etc
đ„Ÿ 2. Sortie nature autour du lac du Ronzey
La seconde Ă©tape de lâanimation sâest dĂ©roulĂ©e tout prĂšs de lâĂ©cole, autour du lac du Ronzey, dans lequel se jette lâYzeron.
đš Dâabord, une observation attentive du paysage : les Ă©lĂšves ont dessinĂ© ce quâils voyaient â arbres, papillons, reflets de lâeau…
đŠ Ensuite, par petits groupes, ils sont partis pour une pĂȘche douce aux invertĂ©brĂ©s, avec beaucoup de prĂ©caution pour ne pas perturber les espĂšces du fond et se concentrer sur celles vivant en surface.
DĂ©velopper la curiositĂ© et la contemplation des enfants leur permet de cultiver le respect de la nature.  Câest Ă la fois enrichissant et joyeux !
đš 3. En route pour « Oh, mes riviĂšres ! » le 17 mai
MotivĂ©s par leurs dĂ©couvertes, les Ă©lĂšves ont exprimĂ© une grande envie de partager ce quâils ont appris.
Ils participeront donc, accompagnĂ© de leur enseignante, Ă lâĂ©vĂ©nement « Oh, mes riviĂšres ! », co-organisĂ© par le SMAGGA et le SAGYRC, le 17 mai sur les berges du lac du Ronzey, pour prĂ©senter leurs observations.
đ Ils prĂ©parent actuellement affiches, dessins et fresques pour mettre en valeur toutes les richesses naturelles quâils ont dĂ©couvertes⊠à deux pas de leur Ă©cole !
Projet impulsĂ© et financĂ© par le Sagyrc dans le cadre du dispositif « Conscients et engagĂ©s pour lâYzeron », et bĂ©nĂ©ficiant dâaides de lâagence de lâeauÂ
Fiche projet
Etablissement : Ecole du Ronzey à Yzeron
ElÚves : 20 élÚves de CE2,CM1,CM2
Encadrement : Julie Visser, enseignante
Intervenantes : Manon Cambas et Laurie Métral de LPO
Etablissement : Ecole du Ronzey à Yzeron
ElÚves : 20 élÚves de CE2,CM1,CM2
Encadrement : Julie Visser, enseignante
Intervenantes : Manon Cambas et Laurie Métral de LPO