Au collège Jean Rostand de Craponne, les élèves plongent dans la culture du risque inondation

Des élèves de 6e et de 5e du collège Jean Rostand à Craponne ont vécu une expérience pédagogique originale autour d’un thème aussi sérieux qu’essentiel : le risque inondation. Porté par le SAGYRC (Syndicat du bassin de l’Yzeron) et animé par l’association MNLE, le projet « L’Yzeron, une rivière à enjeux » s’est déroulé en trois temps, mêlant partage de connaissance, terrain et jeu de rôle.

📚 1. Une première séance en classe pour comprendre les crues

La première étape a permis aux élèves de découvrir, de manière ludique, les mécanismes qui conduisent une rivière à déborder. Grâce à une maquette pédagogique, ils ont exploré des notions comme le bassin versant, l’aléa, ou encore la géologie.
Ils ont également eu un premier aperçu des solutions possibles pour se prémunir face aux inondations : aménagements, prévention, comportements à adopter avant, pendant et après une inondation


🌿 2. Une sortie au bord de l’Yzeron pour observer et ressentir

La deuxième séance a conduit les élèves sur le terrain, au bord de l’Yzeron. L’objectif ? Observer la rivière dans son environnement réel et comprendre les notions de lit mineur et lit majeur.
Ils ont également repéré les traces visibles laissées par les dernières crues.
Moment fort : grâce à des casques de réalité virtuelle, ils ont pu se projeter dans une crue centennale, visualisant concrètement les impacts possibles d’un tel événement.

🗣️ 3. Un jeu de rôle pour débattre et croiser les points de vue

La dernière séance s’est déroulée en classe, sous la forme d’un jeu de rôle immersif. Chaque élève incarnait un acteur concerné par le risque inondation : une maire, un président du SAGYRC, un technicien, une habitante ou un commerçant sinistré.
Ils ont ainsi pu exprimer des attentes différentes, comprendre les contraintes de chacune et chacun et débattre autour des solutions : retenues sèches, champs d’expansion de crue, digues, barrières de protection a amovibles…

Une sensibilisation réussie

Cette animation a permis aux élèves de prendre conscience que :

  • Le risque zéro n’existe pas 🌧️
  • La connaissance technique est indispensable pour objectiver les choix 🧠
  • La participation de toutes et tous est nécessaire pour trouver des solutions pertinentes et pérennes
  • Les solutions sont multiples et complémentaires : aménagements, prévention, comportements individuels 🛠️💡
  • La vigilance reste toujours de mise en zone inondable ⚠️

Une belle leçon d’éducation citoyenne et environnementale, menée avec sérieux, enthousiasme et beaucoup de curiosité de la part des élèves !

Fiche projet

Etablissement : collège Jean Rostand à Craponne

Elèves : 30 élèves de 6ème et 30 élèves de 5ème

Encadrement : Elodie Fremiot et Thibaut Grenier, enseignants d’Histoire-Géographie

Intervenante : Ophélie Petit de MNLE

Année : 2024-2025

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