Valoriser les milieux aquatiques

Aménager les seuils pour restaurer les continuités écologiques

Le Syndicat conduit un plan ambitieux en faveur de la libre circulation des espèces dans les cours d’eau, en particulier par la suppression ou l’aménagement des seuils artificiels. Cette démarche est une des plus importantes réalisées à ce jour sur le bassin Rhône-Méditerranée, notamment par la diversité et la multiplicité des techniques employées.

Ces seuils ont été construits sur l’Yzeron dès le 16e siècle, puis surtout au 19e, afin de servir à différentes activités : meunerie, blanchisserie, passages à gué. Plus récemment sur la fin du 20e siècle, certains ont été créés par le franchissement de canalisations (eaux usées, eau potable…).

Ces obstacles empêchent la faune, notamment les poissons, de remonter le cours d’eau, appauvrissant la biodiversité. Ils génèrent également des phénomènes d’ensablement, de réchauffement des eaux, et peuvent localement favoriser les débordements en cas de crue.

La suppression ou l’aménagement des seuils (cascades, chutes, petits barrages, passages à gué, traversées de canalisation) est une des clés d’amélioration de la continuité biologique et de la biodiversité à l’échelle du bassin-versant. Depuis 2006, 23 seuils ont été réaménagés dans le cadre du contrat de rivière. L’ensemble de ces aménagements ont été expertisé en 2012 et 2014  par l’ONEMA et la Fédération de pêche du Rhône qui ont reconnu leur efficacité.

Les techniques de réaménagement de seuils

FOCUS

Les seuils, ces obstacles le plus souvent construits par l’homme, empêchent la faune, notamment les salmonidés comme la truite fario, de remonter le cours d’eau pour se reproduire, appauvrissant ainsi la biodiversité.

Start typing and press Enter to search