Si la passerelle Chabrières était intégrée dans le projet du Sagyrc, la reconstruction de la…
D’ici fin 2022, le quartier de Ruette Mulet sera protégé des inondations jusqu’à une crue comparable à celle de 2003. La préparation du chantier est en cours et les travaux vont débuter courant juin. Explications avec Vincent Pasquier, responsable des travaux au Sagyrc.
L’aménagement de l’Yzeron à Francheville s’étend sur près de 425 m, depuis le Pont de Cachanoix jusqu’au gué de Ruette Mulet. Ce linéaire va être élargi pour favoriser l’écoulement des crues ; là où les possibilités d’élargissement sont limitées, 700 mètres linéaires de digues seront construites.
Ces travaux vont s’accompagner d’une restauration environnementale, avec la suppression des obstacles à la circulation des poissons, la renaturation du lit et des berges.
Où en êtes-vous de la préparation du chantier ?
Nous intervenons sur ce secteur depuis l’été 2018, où nous avons d’abord dévié les réseaux électriques, dont une ligne haute tension, et le collecteur d’eaux usées qui traversait le gué. L’été suivant, nous avons installé les nouveaux réseaux, en les faisant passer sous le gué. Aujourd’hui, tous les réseaux aériens qui étaient dans l’emprise du futur lit sont enterrés. En 2020, le gué qui accentuait le risque inondation a été supprimé et la passerelle démontée par la métropole de Lyon. Cet hiver nous avons réalisé des coupes d’arbres qui étaient dans l’emprise du chantier. Depuis, nous avons finalisé les conventions avec les riverains, pour bien préciser comment leur parcelle sera remise en état après les travaux.
Les coupes d’arbres ont-elles été importantes ?
Une centaine d’arbres et d’arbustes, principalement des robiniers a été coupée, après une expertise menée par la FNE (France nature Environnement). L’objectif était de vérifier qu’il n’y avait pas d’arbres remarquables, qu’il faudrait préserver, et également si certains arbres étaient habités par des chiroptères, des chauves-souris….
Le diagnostic a montré que les arbres présentaient un assez faible intérêt pour la faune, car ils étaient trop jeunes. Nous allons replanter en berges près d’une centaine d’arbres et d’un millier d’arbustes, d’essences différentes et adaptées aux milieux aquatiques, comme des érables, des frênes, des aulnes ou encore des merisiers. La biodiversité sera nettement améliorée, par rapport à l’état initial.
Quelles vont-être les prochaines étapes ?
Nous finalisons actuellement les plans d’exécution des travaux, pour préciser les pistes d’accès, l’emprise des terrassements, etc…Une fois ces éléments stabilisés, nous organiserons une réunion avec les riverains pour les informer du déroulement des travaux. Les travaux de terrassements débuteront cet été, puis suivront les travaux de génie civil et ensuite nous travaillerons sur le lit de la rivière et les berges, avec des aménagements en génie écologique et des plantations.
Tout devrait être terminé cet hiver. La Métropole de Lyon réinstallera la passerelle au second semestre 2023. Nous aurons alors bouclé le programme d’aménagement des cours d’eau entrepris en 2012.
Cliquez ici, pour en savoir plus sur les aménagements de cours d’eau
ou contactez Vincent Pasquier
04 37 22 67 66
06 79 60 82 08
[email protected]