Les niveaux de pluie cumulés cette année sur le bassin de l’Yzeron, comme ailleurs dans…
Le printemps est là, et avec lui, le risque annoncé d’une nouvelle sécheresse. Les communes et les jardins partagés du bassin versant ont donc choisi d’être
écEAUnomes : voici comment !
Depuis près de deux ans, les communes du bassin versant mettent en œuvre la charte des communes écEAUnomes pour l’arrosage de leurs espaces verts.
Comme le souligne Anne Chantraine, élue à brindas et membre du Sagyrc, « cette charte nous a poussé à changer nos pratiques pour les espaces verts : nous avons modifié les horaires d’arrosage, installé des récupérateurs d’eau et nous sommes attentifs à ce que les plantes que nous installons soient le moins consommatrices d’eau possible ». Des pratiques vertueuses qui conduisent également à réduire les espaces en pelouse au profit de prairies plus résistantes à la sécheresse, comme l’explique claire Claire Shutz, élue à Tassin la Demi-Lune et au Sagyrc « ces prairies sont gérées de façon plus libre et naturelle avec des fréquences d’entretien réduites et une végétation plus luxuriante qui contribue à créer des îlots de fraîcheur et une meilleure rétention de l’eau dans le sol ».
De leur côté, les 24 jardins collectifs du bassin versant ont produit, avec l’appui du Sagyrc, un guide de l’écEAUjardinage pour promouvoir auprès du plus grand nombre les solutions qui permettent de moins consommer d’eau. Ces jardinier-e-s expérimentés ressentent fortement les effets du changement climatique et les contraintes sur l’eau. Alors ils testent, expérimentent, modifient leurs cultures pour s’adapter, se questionnent : « faut-il encore planter des radis en juin, est-ce raisonnable ? ». Une jardinière de Saint Genis les Ollières témoigne de l’évolution des pratiques : « dans le jardin partagé où j’ai commencé, les jardiniers étaient réticents à la pratique du paillage, d’autant plus que j’utilisais des cartons usagés pour pailler : il y a encore un frottement entre l’apparence et le bon sens, mais les choses heureusement évoluent ».
Samedi 19 mars 2022, élu-e-s et représentant-e-s des jardins collectifs du bassin de l’Yzeron se sont réunis à Pollionnay pour débattre de leurs pratiques en matière d’économies d’eau pour l’arrosage. Les échanges, très riches, ont permis d’identifier des sources de collaboration à renforcer, comme le développement de l’accueil des écoles dans les jardins collectifs, la sensibilisation du public ou encore à le besoin de trouver des solutions pour mettre à disposition du paillage, du foin, des broyats… Safi Boukacem, vice président du Sagyrc s’est saisi de cette attente : « Nous allons nous organiser pour mettre à disposition des jardins les broyats issus du chantier d’aménagement de l’Yzeron à Francheville, que nous gérons ».
Prochaine étape : des visios sur l’écEAUjardinage
Les 17 mai et 14 juin prochains, le Sagyrc organise des visio-conférences sur l’écEAUjardinage.
Animées par Coralie Scribe, jardinière et paysagiste, qui sillonne depuis un an les jardins collectifs du bassin versant, ces visios s’adressent à toutes celles et ceux qui se posent des questions et aimeraient jardiner autrement, avec moins d’eau, sans pour autant avoir un jardin moins beau. Un rendez-vous à ne pas manquer et à relayer auprès du plus grand nombre !
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.
Vu-lu dans la presse
Les différentes actions menées par le Sagyrc en faveur d’une gestion économe de la ressource en eau ont suscité l’intérêt des médias.
-> Écouter l’émission de RTF consacré au jardin écEAUnome
-> Regarder le reportage de France 3 sur le jardin du golf à Oullins
Téléchargez le guide du jardinage écEAUnome
Contact
Katy Cottinet
[email protected]
06 10 54 07 13