Suite aux travaux de lutte contre les inondations et de restauration écologique à Oullins, l’ONEMA,…
Le dernier verrou à la circulation des poissons, le seuil de Taffignon, situé à Francheville a sauté, après plus d’une année et demi de travaux. L’occasion de faire le point sur une politique engagée depuis près de 20 ans par le Sagyrc en faveur du de la vie aquatique.
La démolition du seuil de Taffignon marque l’achèvement de travaux engagés depuis 2002, date de la signature du contrat de rivière, pour supprimer progressivement les nombreux obstacles de circulation de la faune aquatique. Le Sagyrc a ainsi supprimé une trentaine de seuils.
Les rivières ont été considérablement artificialisées par les activités humaines et l’urbanisation. En leur redonnant leur continuité naturelle, plus particulièrement avec la suppression des seuils, les poissons et la petite faune aquatique peuvent mieux les remonter et s’y épanouir. Ces actions sont rendues d’autant plus nécessaires que les sécheresses de plus en plus sévères imposent à la faune de se déplacer à l’amont des rivières pour y trouver l’eau et la fraîcheur indispensables à leur reproduction et à leur survie.
Des bénéfices déjà constatés
Les inventaires piscicoles réalisés sur les secteurs aménagés depuis 2018 montrent que les travaux effectués sur les seuils ont permis aux espèces de regagner les zones amont où la qualité de l’eau est la meilleure et de fait, résister aux sécheresses successives.
On note une forte progression de la population des Truites fario, et certains secteurs sont devenus après leur décloisonnement des zones refuge pour elles. Autre point positif, l’aire de répartition des espèces s’étend, avec la présence de blageons, de vairons et de truites fario dans l’ensemble des cours d’eau et l’amont du bassin confirme son rôle de réservoir biologique. L’Agence Française pour la Biodiversité a ainsi souligné l’excellente qualité du réaménagement du lit, qui offre des habitats variés, des vitesses d’écoulement diversifiées, très propices au développement des populations piscicoles.
Taffignon : un chantier technique, mêlant travaux d’assainissement et de restauration environnementale
Le seuil de Taffignon, qui restait un verrou majeur avec une chute de près de 6 m, était traversé par une grosse canalisation transportant les eaux usées et pluviales d’une grande partie de l’Ouest lyonnais
La Métropole de Lyon, propriétaire de cet ouvrage d’assainissement, et le Sagyrc, spécialiste des travaux en rivière, ont mis leurs savoir-faire en commun pour détruire le seuil tout en maintenant l’usage de cette canalisation et en en installant une nouvelle.
Ils ont créé un passage en siphon sous la rivière avec deux chambres de raccordement implantées sur les rives droite et gauche du cours d’eau. Cet aménagement a été délicat à mettre en œuvre, en raison de l’exiguïté du site et de la nécessité de maintenir la canalisation en fonctionnement pendant les travaux.
Cette première étape a été réalisée fin 2020, puis les dalles qui ferment les chambres et rendent l’ouvrage presque invisible dans le paysage ont été installées au printemps 2021.
Les travaux sur la rivière ont repris en mai pour respecter la période de frai des poissons, avec en perspective la démolition du seuil, réalisée fin juin 2021.
Désormais, le Sagyrc va recréer en lieu et place du seuil un nouveau lit pour l’Yzeron, sous la forme d’une rampe en pente douce que la faune pourra emprunter pour remonter la rivière. Pour assurer leurs stabilités, la rampe et les berges sont réalisées en enrochements qui seront à terme végétalisés. Et les poissons pourront enfin remonter le cours d’eau et enrichir la diversité écologique du bassin versant.