Le seuil de Taffignon représente une hauteur de chute importante, environ 6 m, le rendant …
En juin prochain, le seuil de Taffignon, situé à Francheville sera démoli. Mais avant d’ouvrir enfin la voie aux poissons, le chantier bat son plein. Au programme, la fin de travaux d’assainissement.
Il s’agit du plus grand – et du dernier obstacle – présent sur le bassin de l’Yzeron : un seuil de 5 mètres de hauteur. Ce seuil modifie la ligne d’eau et la pente naturelle de la rivière, provoque des dépôts de sédiments en amont de l’ouvrage, peu propices à la vie aquatique et empêche les poissons de remonter le cours d’eau.
Selon Luc Lecoeur, technicien de rivière du SAGYRC : « L’aménagement du seuil de Taffignon est l’ouvrage le plus complexe qui nous restait à faire sur le territoire ». En effet, une canalisation, qui transporte les eaux usées et pluviales d’une grande partie de l’ouest de la Métropole, traverse le seuil. Une solution devait donc être trouvée pour détruire le seuil tout en maintenant l’usage de cette canalisation. En lien avec la Métropole de Lyon, qui est compétente en matière d’assainissement, le Sagyrc a donc travaillé sur la création d’un siphon placé sous la rivière avec deux chambres de raccordement implantées sur les rives droite et gauche du cours d’eau. Une réalisation complexe, en raison de l’exiguïté du site et de la nécessité de maintenir la canalisation en fonctionnement pendant les travaux. « une fois les chambres construites, la difficulté majeure est de connecter la canalisation souterraine, nous avons dévié le flux provenant de la canalisation actuelle, mais nous avons dû installer des pompes en complément car le débit était de 600l/secondes, bien plus élevé que nous l’avions prévu » explique Luc Lecoeur. Malgré cet aléa, le siphon devrait être mis en service mi-mars. D’ici là il reste à installer les dalles qui fermeront les chambres et rendront l’ouvrage presque invisible dans le paysage.
Une maintenance future à caler
Dès mi-mars, les équipes de la Métropole vont durant un mois assurer un suivi étroit du fonctionnement du siphon, pour déterminer les modalités de sa maintenance. « Nous avons installé des grilles à l’entrée du siphon pour éviter que des objets flottants ne s’y engouffrent. Mais cela va nécessiter sans doute de venir dégager ces objets très régulièrement, car on trouve dans les canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées beaucoup de déchets qui ne devraient pas y être, comme des lingettes, des serviettes hygiéniques, des masques, des bouteilles plastiques. Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire pour que les gens n’utilisent pas leurs toilettes comme une poubelle et ne jettent pas de déchets sur la voirie » explique Luc Lecoeur.
Prochaine étape : la démolition
Le Sagyrc interviendra à nouveau sur le chantier courant mai, pas avant pour respecter la période de frai des poissons. Au programme, des travaux préparatoires avant de démolir le seuil et aménager la rampe piscicole. Des enrochements sont également prévus pour stabiliser les berges. Rendez-vous donc en juin pour découvrir l’étape spectaculaire de démolition de ce seuil, qui marquera l’aboutissement d’un programme de travaux initié en 2006 sur le bassin versant de l’Yzeron, en faveur de la restauration de la continuité écologique. La faune aquatique fragilisée par les sécheresses de plus en plus violentes, notamment à l’aval du bassin, pourra alors remonter les cours d’eau afin de trouver des zones de reproduction et d’habitats plus favorables.